18.03.2015

Commémoration du 19 mars 1962

 

 

Jeudi 19 mars , l'association des anciens combattants invite les élus et la population à participer à la manifestation patriotique en l'honneur des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Le programme sera le suivant: 17h45 rassemblement devant la mairie, défilé et cérémonie au monument aux morts. En clôture, l'association offrira le verre de l'amitié dans la salle polyvalente .

 

25.12.2014

Commémoration du 5 décembre peu suivie

 

 

La journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie  a été commémorée ce vendredi 5 décembre à 11h devant une poignée de personnes. C'est Xavier Richard qui était le porte drapeau alors que les élus Elie Puig et Marie France Montosson ont déposé la gerbe au monument aux morts. L'adjoint François Chattelard a alors lu le message du nouveau secrétaire d'état aux anciens combattants Jean Marc Todeschini. Après la minute de recueillement , la Marseillaise pouvait alors retentir.Moussan commémo 5 décembre.JPG

 

04.12.2014

Commémoration du 5 décembre

 

 

La municipalité informe la population que le journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie aura lieu le vendredi 5 décembre 2014.

Le rassemblement est prévu à 11h au monument aux morts où le dépôt de gerbe aura lieu.

 

 

25.11.2014

11 novembre: une commémoration bien particulière!

Moussan 11 nov 1.JPGMoussan 11 nov 2.JPGMoussan 11 nov 3.JPGMoussan 11 nov 4.JPGMoussan 11 nov 5.JPG

 

La commémoration du 11 novembre a revêtu cette année un caractère particulier, d'une part du fait du centenaire et d'autre part par l'inauguration de l'espace du 11 novembre. Elus et anciens combattants étaient donc présents au lotissement Cassin pour dévoiler cette nouvelle plaque.

La commémoration officielle, quant à elle avait lieu ensuite , derrière les deux porte drapeaux Antoine Batailler et Cédric Lignon., le cortège s'est rendu au monument aux morts . Ce sont plus de 120 personnes qui ont assisté à cette cérémonie. Les jeunes Théo, Grimm et Nicolas ont déposé la gerbe avant que Mme Roman dont deux parents ont leur nom sur le monument ne dépose la sienne. Les jeunes  Maïwenn et Tess ont lu des paroles de poilus devant une assistance émue. C'est ensuite le président du comité des fêtes qui lut le message de l'UFAC  et Christine Chorin en qualité de 1ère adjointe celui du ministre de la défense.

M.le président des anciens combattants Louis Saint Lèbes après avoir retracé ce conflit adressa aux jeunes un message d'espoir:'' si nous vous parlons de guerre, de désastre humain, c'est pour vous montrer ce que surtout il ne faut pas faire, il ne faut plus faire. Il est des causes qu'il faut défendre à tout prix: sauvegarder la paix et les libertés, respecter l'être humain quel qu'il soit et où qu'il soit, appeler à la fraternité, la solidarité et au partage''.

M.le maire Claude Codorniou rappela ensuite  le devoir de mémoire:'' comme beaucoup d'entre nous aujourd'hui, je fais partie de ces générations qui ont eu l'ineffable chance d'arriver à mon âge sans connaître personnellement la guerre. Cela nous donne, cela me donne, des responsabilités particulières à l'égard des générations qui, les unes après les autres, ont vu leurs rangs décimés par toutes les guerres du 20ème siècle, proclamons en ce jour vive la paix!''

Sébastien Conte pour le comité des fêtes et Ludovic Dubois pour la MJC  ont procédé à l'appel des morts. Après la minute de recueillement , le trombone de l'orchestre ''Bleu nuit'' a joué la sonnerie aux morts et l'hymne national. La nombreuse assistance était ensuite conviée à un apéritif convivial offert par l'association.

 

 

 

22.11.2014

''Moussan dans la grande guerre'' inaugurée

Moussan expo 14 18  1.JPGMoussan expo 14 18 2.JPGMoussan expo 14 18 3.JPGMoussan expo 14 18 013.JPGMoussan expo 14 18 015.JPG

 

L'association des anciens combattants, avec le parrainage de la  mairie, s'est investie sans compter depuis des semaines pour préparer comme il se doit l'exposition ''Moussan dans la grande guerre 1914-1918''.

Ce dimanche 9 novembre l'inauguration a eu lieu dans la salle du conseil municipal de la mairie devant une centaine de personnes. Les porte drapeaux  certes de Moussan mais aussi de Saint Marcel, Marcorignan, Fleury, Montredon, Cuxac et Narbonne avaient répondu à l'appel.

Alors que le jeune Louis portait le ciseau , le cordon officiel était tenu par Nicolas, Ludovic et Vincent , M.le maire Claude Codorniou a ouvert cette exposition en découpant le ruban. Le premier bout de ce cordon tricolore étant offert symboliquement par les enfants à Ange Ayora.

Le président Louis Saint Lèbes a accueilli le public:'' en cette année 2014, il faut bien nous rendre à l'évidence: cette guerre terminée en 1918 avait bien commencé un jour. C'était il y a 100 ans; et nous avons le devoir, en 2014 de ne pas oublier. Tous ceux à qui nous rendons les honneurs, arrachés à leur environnement quotidien, à leur travail, à leurs proches, à leurs amours, ils sont en quelques jours devenus des soldats confrontés à des situations inconnues et dramatiques. C'est à eux, à leurs familles et à leurs descendants que nous avons pensé pour construire cette exposition. Et ils nous ont ouvert leurs greniers , leurs armoires et surtout leur cœur pour nous aider; le résultat est sous vos yeux''.

Le premier magistrat intervint alors:''on sent dans l'émotion du président une émotion légitime. La présence des porte drapeaux est une symbolique, M.Ayora aussi. Le monde présent ici nous montre que le devoir de mémoire est bien là. Nous sommes une génération plus tranquille par rapport à ceux qui ont participé à cette guerre cruelle; je vous laisse donc découvrir cette superbe exposition''.

Le président a tenu à féliciter les personnes qui se sont investies pour cette initiative , notamment l'équipe municipale actuelle ainsi que la précédente qui ont validé ce projet qui aujourd'hui est bien concret.

Dès lors le président et les membres de l'association se rendaient disponibles pour commenter et expliquer les différents objets et documents exposés. Le livre d'or mis à disposition permettait de s'exprimer sur cette initiative. Un apéritf offert par la municipalité concluait cette inauguration.

 

 

 

12.11.2014

Anciens combattants: première montée des couleurs!

 

 

Après avoir fleuri les tombes des deux anciens présidents André Roucoules et Léon Bonnet , les anciens combattants ont commémoré le 1er novembre au cimetière . Derrière les porte drapeaux  Antoine Batailler , Daniel Delpech et Gérard Fraisse pour les anciens combattants de Marcorignan , le cortège composé d'une quarantaine de personnes s'est ébranlé. L'association des anciens combattants après avoir fleuri la stèle centrale des victimes de guerre s'est dirigée vers le carré militaire. Le président Louis Saint Lèbes au delà de cette commémoration a pu inaugurer le pavoisement de ce carré:'' ce petit rectangle de sol moussanais  symbolise le sacrifice de toute une génération, Quatre d'entre eux reposent en ce lieu François Bastou il avait 30ans, Séverin Baux  22 ans, Paul Guinolas 24 ans , aucune indication ne figurant sur sa sépulture nous ne savons pas le nom du 4ème, c'est notre soldat inconnu. Le mât et le drapeau qui flotte aujourd'hui sur ce carré sont là pour témoigner notre respect à ces 4 jeunes soldats  et au delà aux 46 jeunes moussanais morts pour la France entre 14 et 18''.

Le maire Claude Codorniou  a complété ces propos:'' cette inauguration de pavoisement va servir d'hommage permanent à nos combattants, c'est un symbole fort au niveau de notre village, en respectant ce carré militaire on respecte nos morts pour la France''.

Geneviève Gleizes petite fille de Séverin Baux,Jean Pierre Araza et Françoise Santocildes  petits enfants de François Bastou  ont hissé le drapeau tricolore qui flottera désormais au carré militaire.

Après la minute de recueillement la Marseillaise retentit , le président remercia les personnes présentes pour leur participation à cette commémoration et notamment les anciens combattants de Marcorignan qui avaient envoyé une délégation .

Moussan 1er nov 1.JPGMoussan 1er nov 2.JPG

 

31.10.2014

Mémoire de la grande guerre

 

 

L'association des anciens combattants communique le programme des manifestations organisées dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale.

-Samedi 1er novembre à 11h, au cimetière aura lieu  la cérémonie du souvenir à la stèle centrale suivie de l'inauguration du pavoisement permanent du carré militaire.

-Dimanche 9 novembre à 11h à la mairie se déroulera l'inauguration de l'exposition  ''Moussan dans la grande guerre 1914/1918''. Cette exposition sera ensuite ouverte au public; le lundi 10, mercredi 12 et jeudi 13 novembre de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30; le mardi 11 novembre de 14h30 à 17h30 et le vendredi 14 novembre de 9h30 à 11h30.

- Mardi 11 novembre au monument aux morts pour le 96 ème anniversaire de l'armistice de 1918 ; la population  est invitée à se rassembler à 10h30 devant la mairie.

-Vendredi 14 novembre en clôture à 15h dans la salle Jean Pierre Pépy , M. Gilbert Gaudin , historien présentera une conférence '' Narbonne et ses environs dans la première guerre mondiale''.

Pour rendre hommage aux 46 jeunes moussanais morts pour la France pendant ce conflit, toute la population est invitée à participer à ces manifestations.