24.02.2015

Une page se tourne à la société de lecture

Moussan société lecture 1.JPGMoussan société lecture 2.JPG

 

La société de lecture a tenu son assemblée générale le jeudi 12 février dans la salle polyvalente de la maison pour tous devant une quinzaine de personnes. On peut dire que cette association tourne la page de la maison pour tous pour se retrouver dans ses nouveaux locaux à la médiathèque.

La présidente Evelyne Pérez a tenu à débuter cette assemblée en rendant hommage aux plus âgées de la société de lecture:''une pensée affective pour Suzou Olive qui fut l'une des plus fidèles lectrices mais que la maladie contraint au domicile. Elle lit encore un peu et on remercie Josette qui se charge de lui apporter des livres. Félicitation à Janine Arnaud qui fait la même chose pour Josette Souleil et à Lilly pour sa sœur Irène''.

La présidente présenta alors le rapport moral:'' notre déménagement par suite des nouveaux rythmes scolaires, la mairie a du procéder à la réorganisation de l'utilisation de tous les locaux, nous avons accepter de quitter notre local à la maison pour tous pour partager celui de la médiathèque. A première vue , ce fut un peu la panique, avec 300 livres , il a fallu désherber et ce ne fut pas une mince affaire''.

Après ce rapport le prix de l'adhésion fut fixé , il reste inchangé à 10 euros pour l'année 2015.

Le rapport d'activité pouvait alors être débattu . La fréquentation moyenne de la société de lecture à chaque permanence est de 5 personnes  alors que  l'association compte 20 adhérents. Cette année , la société a fait l'acquisition de 26 ouvrages, les livres les plus demandés concernent le terroir et la région. L'association a participé à de moult événements sur notre village; forum des associations, prêt d'ouvrages pour l'expo 14/18, mémoire du village, marché de Noël,....

Le rapport financier laissait quant à lui apparaître un budget bien géré et équilibré.

M.François Chattelard adjoint au maire concluait cette assemblée en se félicitant de la bonne santé de la société de lecture et en assurant le soutien de la municipalité:''tout n'a pas été aisé, je comprends que l'association ait été perturbé par ce bouleversement. Grâce aux bénévoles, à l'aide précieuse des services techniques d'Aurélie Zannier en charge de la bibliothèque, ce changement s'est déroulé dans les meilleures conditions et avec l'assurance que l'association gardera son entière autonomie. Bien sur la place est réduite, mais le conseil municipal étudiera dans le respect des priorités, les possibilités d'extension possible. Je pré"cise toutefois que , cntrairement à ce que vous m'apprenez, personne n'a été mandaté et certainement pas une personne n'appartenant pas au conseil, pour déjà vous faire des propositions à ce sujet''.

Un goûter autour du verre de l'amitié permettait aux adhérents de clôturer cette réunion dans la convivialité.

 

 

18:47 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0)

11.02.2015

Assemblée générale de la société de lecture

 

 

La société de lecture tiendra son assemblée générale le jeudi 12 février 2015 à 15 h dans la salle polyvalente la maison pour tous.

 

10:25 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0)

04.02.2014

La conteuse Hélène Bardot a conquis le jeune public

Moussan contes médiathèque 009.JPGMoussan contes 3.JPGMoussan contes 2.JPGMoussan contes 1.JPG 

 

Mercredi est le jour  des enfants, cela s'est confirmé le 29 janvier à la médiathèque de Moussan où Hélène Bardot est venu enchanter les enfants par sa volée de contes intitulée ''trous''. Une vingtaine de bambins  étaient présents accompagnés de leurs parents , pour écouter et participer à ces histoires des baladins conteurs.

Les animateurs de la médiathèque locale Mmes Chantal Brussolo, Pascale Mariot et Christiane Salsegnac  étaient satisfaites d'accueillir un tel public.

Mme Mariot, adjointe en charge de la culture , après avoir félicité la conteuse et  toutes les personnes qui œuvrent au sein de cette structure et notamment Chantal, ajouta:'' si aujourd'hui la culture dans toute sa diversité arrive dans notre localité, on le doit aussi à la médiathèque du Grand Narbonne qui décentralise les spectacles pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi des parents''.

La conteuse Hélène Bardot présent cette soirée aux enfants:'' raconter des histoires, les contes ne sont pas des histoires comme les autres, ça fait longtemps qu'on les raconte même avant de savoir les écrire''.

L'artiste commença par le traditionnel, il était une fois, tout y était la gestuelle, l'intonation, le tout en faisant participer les enfants très réceptifs.

Des contes magnifiques, dont tout tourne autour du trou, le premier dans la pastèque permet à la grand mère d'échapper au loup, le deuxième est le trou de la souris qui piège le voleur de fromage, le troisième  fait par le ver dans la noisette permettra au petit garçon de maîtriser le diable. Le dernier trou scellera la fin du spectacle car comme le dit ironiquement la conteuse c'est le trou de mémoire. Les  enfants ébahis par ce spectacle n'en ont pas perdu une miette. Les contes d'Hélène Bardot ont rempli aussi un rôle éducatif, en expliquant la signification de certains mots.

Devant le bonheur des enfant lors de ce spectacle on peut s'exclamer;  mission réussie, bravo l'artiste!

 

 

27.01.2014

''Trous''; une volée de contes à la médiathèque

 

 

Le mercredi 29 janvier à 18heures, la médiathèque de Moussan va une nouvelle fois s'animer avec les baladins conteurs . ''Trous'', une volée de contes colportée par Hélène Bardot sera présentée.

La conteuse séduira le public: dans le premier trou, j'ai mis un caillou...plouf! Il est tombé dans la soupe d'un grand méchant loup... En route pour le pays des ''sans peurs'', des ''menteurs'', des ''arpenteurs de chemin''...

Ces contes sont accessibles par tous les ages de 4 ans jusqu'à plus soif. Parents et enfants sont attendus nombreux pour ce spectacle proposé par le Grand Narbonne, la médiathèque du grand Narbonne et celle de Moussan et  qui enchantera petits et grands.Moussan contes.PNG

 

20.12.2013

Le père Noël au tapis lecture

Moussan tapis lecture 1.JPGMoussan tapis lecture 3.JPGludotrhèque 010.JPG 

 

Avec son grand manteau rouge, sa barbe blanche et sa hotte, le père Noël a fait une surprise aux bébés lecteurs.

En effet le mardi 10 décembre pendant la séance du tapis lecture ayant pour thème Noël assurée par la dévouée Chantal Brussolo, il est passé . Dans sa hotte de belles surprises pour nos petits bouts de chou, c'est dans la joie et l'émerveillement des enfants que le père Noël a fait sa distribution.

Pour l'occasion, M.le maire et Mme Christiane Salsegnac  étaient présents. La matinée s'est poursuivie autour d'un goûter. Il est rappelé aux adhérents que la médiathèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier, bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année.

 

18.11.2013

Lud'éveil: toujors plus d'avtivités et de créativités!

Moussan lud'éveil (2).JPG 

Le programme de lud'éveil ne cesse de s'amplifier et de se diversifier pour le plus grand bonheur des enfants , des parents et les nounous. Ainsi ces activités de lud'éveil  ont lieu à la médiathèque tous les jeudis de 9h15 à 11h30 hors vacances scolaires.
En novembre et décembre 2013, la créativité va passionner tous les enfants. Dès le jeudi 7 novembre, pour débuter ce programme  il a été question de l'automne comme thème , avec un tableau aux couleurs de cette saison, le coloriage des escargots et des champignons , des comptines puis des chants d'automne.
Le jeudi 14 novembre , le thème l'automne a été poursuivi avec la pluie  qui a amené les enfants à des collages pour assurer les finitions du tableau précédent, ainsi que la fabrication des bâtons de pluie.
Le jeudi 21 novembre, sur le thème Noël et des décorations, l'activité portera sur la peinture des sapins et la fabrication de boules à suspendre en argile; des comptines , des jeux de doigt et des chansons autour de Noël compléteront la journée d'activités.
Le jeudi 28 novembre, toujours sur le thème de Noël  et les décorations, les enfants accompliront les finitions des sapins, des boules à suspendre et la fabrication des petits papas noël .
Le programme pour le mois de décembre verra la réalisation de toutes ces activités, félicitations aux bénévoles qui font preuve de toujours plus d'idées pour éveiller les enfants et leurs esprits créatifs; affaire à suivre en décembre!

20:36 Publié dans culture, Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)

29.10.2013

Le ''Soleil Moussanais'' chez Pétrus Segarus

 

La chorale se produisant à Aignes, le groupe des randonneurs du ''Soleil Moussanais'' n'était composé que d'une vingtaine d'adhérents pour la sortie dominicale.
Les randonneurs avaient choisi pour site le village de Puisserguier  dans l'Hérault. Connu depuis l'antiquité ( 2800 ans avant notre ère), il doit son nom à un certain Pétrus Segarus, fondateur d'une villa romaine, in situ (Podio Ségarius). Mais la visite avait un autre but, se rendre au prieuré de Saint Christophe, au dessus de Puisserguier. Le beau temps était là. Après un passage à travers vignes et au milieu d'une pinède, le groupe a atteint le lieu. Fermé, les randonneurs n'ont pu admirer la statue de Saint Sébastien en bois polychrome (XV ème siècle), ni la table d'autel en pierre d'époque mérovingienne portant l'inscription Childebertus. Qu'à cela ne tienne , les randonneurs ont pu pMoussan rando Puisserguier.JPGrofiter de l'environnement. Joaquine  en grande prêtresse, a fait le commentaire. Le ''Soleil Moussanais'' a décidé de poursuivre dans la pinède et s'est dirigé vers le nord, suivant un balisage des plus fantaisistes. Heureusement personne ne s'est perdu. Le groupe s'est installé à l'ombre de quelques pins et a pu satisfaire à de rituelles agapes.
Le ventre rebondi et après une petite sieste réparatrice, ils ont repris la balade. Sur les hauteurs, le spectacle est magnifique. Ils ont une vue sur la plaine du Languedoc jusqu'aux Pyrénées et à travers un peu de brume, ils ont pu apercevoir le Canigou. Un figuier sur le chemin, fit le bonheur de quelques gourmands, au risque de se rompre les os. Sans trop se presser, à travers de nombreuses vignes, ils ont rejoint le oint de départ.
C'est toujours un serrement de cœur de se séparer après une belle journée, mais que voulez vous, au sein d'un club de FFRP, comme le Soleil Moussanais, il est facile, à un prix raisonnable de pouvoir s'adonner à ce sport dans le plus grand stade du monde. Chacun va y trouver convivialité et amitié.
Eclectique, le ''Soleil Moussanais'' organise dimanche prochain, son rallye annuel qui va amener le groupe à la découverte de lieux insolites du département.