14.03.2014

Le stade Roger Cantié opérationnel

 
 
Grande journée sportive le dimanche 23 février  au stade Roger Cantié où se déroulait la première rencontre officielle de l'OM face à l'Alaric  sur les nouvelles installations mises à disposition par municipalité aux sportifs .
M.le maire Jean Paul Schembri accompagné des adjoints Pascale Mariot et Henri Olive et de Hugues Guichard  conseiller délégué au sport , sont venus donner le coup d'envoi officiel de cette rencontre.
Les sportifs ont pu apprécier les vestiaires fraîchement terminés, mis à leur disposition . Les prochains matchs du championnat pourront dorénavant se dérouler à Moussan à la satisfaction des futurs spectateurs.
Moussan coup d'envoi 2.JPG

05.07.2013

Un jardin extraordinaire!

 

Après d'âpres travaux en 2012 et 2013 réalisés par le chantier d'insertion dans le cadre du PLIE du Grand Narbonne , le projet est sorti de terre: le magnifique jardin Rey.
C'est Mme Isabelle Herpe, vice présidente du Grand Narbonne, déléguée à l'emploi, l'insertion et la formation qui a coupé le ruban inaugural et en a distribué un bout à tous les acteurs, elle a ensuite dévoilé la plaque commémorative.
Ce dossier monté par Mrs le maire et Henri Olive, adjoint au technique a été porté et soutenu auprès du PLIE par Christiane Salsegnac.
Le premier magistrat le souligna: '' ce jardin a fait couler beaucMoussan jardin Rey.JPGoup d'encre mais aujourd'hui on peut être fier de cette réalisation qui a été effectuée par de véritables professionnels. Nous avons toujours soutenu ce chantier d'IDEAL( initiative pour le développement de l'emploi dans l'Aude littoral), d'autres préféraient la critique, mais on peut mesurer de visu le bon travail de ces personnes en insertion, du personnel communal et de l'adjoint Henri Olive''.
Isabelle Herpe était ravi de voir ce jardin orner leMoussan jardin Rey 2.JPG paysage moussanais:'' ce chantier aura fait intervenir différents corps de métier, le but est d'amener ces ouvriers talentueux vers un emploi durable; avec IDEAL l'objectif est atteint. On espère venir faire d'autres réalisations à Moussan''.
M. Pierre Sourgnes, président d'IDEAL a tenu à féliciter tous les participants, l'encadrement technique et l'ensemble des salariés:'' IDEAL  c'est une vingtaine de salariés permanents pour une centaine d'intervenants. Notre rayon d'action couvre les 38 communes, donc il faudra attendre un peu mais c'est avec plaisir que nous reviendrons dans cette commune''.
Les travaux de ferronnerie qui enjolivent le puits eMoussan jardin Rey 3.JPGt le préau sont magnifiques, notre concitoyen Guy Brenner a montré ainsi tout son talent. D'ailleurs le cœur en fer forgé a été repéré par Isabelle Herpe qui a prédit que beaucoup  moussanais se rencontreront dans ce lieu qui pourrait devenir le jardin des amoureux , ajoutant:'' cela permettra à M. le Maire de célébrer de nombreux  futurs mariages''.
Un banc, un puits sécurisé, un préau, dMoussan jardin Rey 4.JPGes glycines préservées, bientôt l'espace vert, tout y est pour transformer le jardin Rey en jardin extraordinaire.
Un apéritif a clôturé cette inauguration et a permis aussi d'apprécier encore plus ce lieu de convivialité.

16.06.2013

8 juin 2013: une grande date pour le sport local!

Mouissan inauguration stade 2.JPG

Comme le soufflait un de nos concitoyens, inauguration pluvieuse, inauguration heureuse. Les averses du samedi 8 juin n'ont pas gâché la fête, ce jour là Moussan se dotait d'un stade qui va faciliter la pratique du sport sur notre localité. M. le maire Jean Paul Schembri et le conseil municipal avaient invité la population à cette inauguration. Dès le matin, les écoles de rugby de Corbières XV et du RCNM ont pu évoluer et montrer que la relève est assurée. Des démonstrations de tae kwon doe ont eu lieu, du rugby aussi grâce à la structure gonflable prêtée par le RCNM .
Dès 11h, c'est Mme veuve Ginette Cantier, très émue entourée de sa famille, qui a dévoilée la plaque commémorative du stade au nom du regretté Roger. L'assistance a accompagné ensuite les élus sur la piste d'athlétisme pour l'inauguration; c'est Mme la sous préfète qui découpa le ruban.
Pascale Mariot, adjointe, présenta l'aboutissement de ce projet: '' il aura fait l'objet d'une grande réflexion, de beaucoup de discussion, de quelques discordes, mais le résultat est là et il parle de lui même''.
Hugues Guichard élu en charge du sport qui a porté ce projet a vanté les mérites du sport dans un discours pédagogique:''il traverse l'histoire des peuples, il est vivant, populaire, spontané, il est émotion, il est passion. Si le sport a des vertus, il est de notre devoir de les exploiter car il s'agit là d'une véritable question de santé, ce stade doit être un moyen pour contribuer à la santé physique, morale et sociale''.
M.le maire ne pouvait cacher son bonheur:'' je remercie tous ceux qui ont aidé à cette réalisation de 860.000 euros. L'engouement pour le sport nous l'avons constaté au niveau de la commune à travers les clubs sportifs où à travers ceux qui pratiquent individuellement. Grâce aux aides de l'état,du département, de la région et de la FFF, l'investissement pour la commune est de 227.000 euros et n'occasionnera aucune hausse d'impôts. Avec ces installations, je souhaite à nos sportifs une bonne saison à venir''.
Hervé Baro, vice président du conseil général reprit alors:'' ces installations favorisent la pratique du sport qui est le symbole du vivre ensemble, en ces temps où l'individualisme, la violence sont à l'ordre du jour. L'argent public aide à cette réalisation importante qui participe à l'essor de la commune''.Vice président du conseil régional, Didier Codorniou lâcha une pointe d'humour d'actualité en comparant la pelouse de Moussan à celle de l'Eden Park où jouait le quinze national, il insiMoussan inauguration stade 1.JPGsta:''c'est un investissement important et je suis fier au niveau de la région d'accompagner ce projet à hauteur de 150.000 euros, je félicite l'équipe de mon ami Jean Paul pour cette réalisation''.
Mme la députée Marie Hélène Fabre est revenue sur la place du sport dans la société:'' le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. Aujourd'hui 8 juin est une belle date car vous offrez un beau cadeau à vos concitoyens''.
Mme Bardêche, sous préfète a rappelé  les grands travaux et l'attrait de notre commune:''l'état a accompagné ce  projet en accordant une subvention de 128.413 euros. D'autres tranches de travaux ( terrain annexe, vestiaires, aire de jeux pourinauguration stade 023.JPG Moussan inauguration stade 4.JPGenfants,...)Moussan inauguration stade 3.JPG transformeront à terme  cette partie sud est du village en pôle d'attraction majeure pour les habitants''. La représentante de l'état profita pour annoncer une bonne nouvelle, l'attribution au titre de la DETR 2013, de la somme de 43.000 euros pour l'aménagement et la mise aux normes de l'accessibilité des locaux de la mairie.
On notait dans le public des grosses pointures du sport local (Algissi, Salettes, Barbaste,..) et au delà, Guy Molveau président dMoussan inauguration stade 025.JPGu comité du Languedoc de rugby, Pétrosino du district de l'Aude de foot, rRibourel  président du Narbonne volley, Buada entraîneur du RCNM.
L'assistance était alors conviée à un lunch dînatoire servi par le personnel communal bénévole. Ces agapes étaient conviviales , les airs endiablés de la bandas Sagan et Rambal créant une ambiance de 3ème mi-temps.
Durant cette inauguration , la ''Mesnie du petit moussoulens''  nous ramenait dans autre époque, après tournoi, tir à l'arc, c'est Didier Codorniou qui donna le coup d'envoi de la ''soule'' , ancêtre du rugby.

30.05.2013

Inauguration du stade municipal : ce sera la fête du sport

Moussan prépa stade 2.JPG

Afin de mettre en place l'organisation de la journée inaugurale du stade municipal Roger Cantier, le maire Jean Paul Schembri, Henri Olive adjoint et Hugues Guichard conseiller municipal en charge des sports ont convié les associations sportives qui le souhaitaient à s'impliquer dans cette manifestation.

Lors de la réunion programmée à cet effet, nombreuses ont été les associations à répondre favorablement à cette invitation.
Moussan prépa stade 3.JPG
Cette journée qui se veut à la fois sportive, festive et conviviale verra se dérouler plusieurs tournois de foot, rugby et autres démonstrations et initiatives organisées par les associations.
La population est cordialement invitée à l'inauguration officielle qui aura lieu le samedi 8 juin à 11h, cette manifestation sera suivie d'un apéritif.

10.12.2012

Le boulevard des remparts aménagé, sécurisé et inauguré

Moussan Bard remparts 1.JPG

M. le maire Jean Paul Schembri et le conseil municipal avaient invité les riverains du boulevard des remparts et les présidents d'associations, devant le jardin public  samedi 1er décembre  dès 11h.
Le but était l'inauguration de ce boulevard qui après des travaux d'aménagement et de sécurisation a été rendu à la circulation. C'est Mme Bardèche,  sous préfète qui a coupé le ruban officiel en présence de Marie Hélène Fabre , députée, Richard Sévcik, vice président du grand Narbonne , Magali Vergnes, vice présidente au conseil régional et du capitaine de gendarmerie Dénard.
Près de 120 personnes ont donc assisté  à cette inauguration puis emprunté le boulevard pour se rendre en cortège jusqu'à la salle Pépy.
M. le maire débuta avec une citation de Victor Hugo:''la rue est un cordon ombilical qui relie l'individu à la société '' , il présenta ensuite ces travaux d'une duré de 6 mois pour un coût de 590.000 euros:'' ce projet faisait partie depuis le début de notre aventure municipalMoussan Bard remparts 2.JPGe des engagements qui concernent l'amélioration des déplacements, de la sécurité et de l'environnement des moussanais. Sur un tronçon de 250 mètres, ce projet consistait  à la création d'un réseau d'eaux pluviales, à l'enfouissement des réseaux électricité et téléphone, à la création d'un réseau d'éclairage et à l'aménagement d'un trottoir conforme aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Nous avons tout fait pour réduire les nuisances, les riverains,et on les remercie,  ont fait preuve de patience car ils savaient qu'au final se serait un plus pour eux .Aujourd'hui tous les administrés peuvent profiter de cette réalisation. Ces travaux que nous avons voulu, certains en ont rêvé, certains en ont parlé, beaucoup parlé, nous, tout simplement nous l'avons fait.''
Le 1er  magistrat remercia l'état pour son aide de 63.674 euros, le conseil général ( 80.000 euros), le grand Narbonne  (99.300 euros) et  ERDF ( 16.000 euros).
M.Sévcik insista sur cet investissement :'' la commande publique représente 15% du PIB c'est dire le poids de l'état dans l'investissement pour les communes, le Grand Narbonne a quant à lui attribué 250.000 euros en plus,  Moussan a eu en charge le pluvial  c'est dire que si la commune n'avait pas mis la main à la poche, il n'y aurait pas eu de travaux , je les félicite pour cela''.
Mme Fabre est intervenu sur cette réalisation:'' elle s'inscrit dans la rénovation de la voirie entreprise à Moussan depuis de nombreuses années, œuvre de longue haleine dont les bénéfices se font sentir un peu plus chaque jour. Il ne faut pas mésestimer la voirie car la communication est au centre de la vie de la cité''. La députée insista ensuite sur les plans de déplacement urbain:'' vous travaillez  à l'élaboration de ce PDU  au sein du Grand Narbonne dans une logique de développement durable. La croissance démographique que connaissent nos territoires demande aux élus de s'impliquer dans les aménagements de voirie et aux partenaires financiers de répondre au mieux à leur sollicitations.''
Mme la sous préfète en conclusion déclara :'' nous sommes réunis pour donner un caractère plus officiel à la réouverture du boulevard des remparts  qui constitue l'axe principal de délestage du centre du village et qui est aussi la route reliant le cœur historique de la commune et les nouveaux lotissements périphériques. Je me plais à constater que Moussan connaît un dynamismMoussan Bard remparts 3.JPGe incontestable , marqué notamment par une croissance de sa population qui est passée de 811 habitants en 1962 à 1820 au 1er janvier 2012. Les vitesses excessives, l'absence de cheminement piétonnier et le manque de barrières de protection faisaient courir un risque non négligeable sur toute la fameuse circulade. En outre, vous m'aviez fait part M.le maire de vos inquiétudes sur le caractère fréquemmMoussan inauguration bard des remparts 020.JPGent inondable de cette chaussée. Je tiens à redire à quel point la sécurité routière et la protection contre les inondations sont des priorités pour les services de l'état. Ces travaux sont désormais terminés, je crois qu'ils correspondent à vos attentes ''
Pour clôturer l'inauguration un apéritif dînatoire a été offert aux invités,préparé par notre traiteur local Jérome Rey et servi bénévolement  par Myriam, Karine et Francis, certains en connaisseurs, ont apprécié.