23.02.2015

Mise au point du maire et des membres majoritaires du conseil municipal

 

 

''Je ne peux pas ne pas réagir aux propos tenus par les élus d'opposition dans l'article paru dans la presse du 7 février dernier, ne serait ce que pour rétablir la vérité.

M.Olive , conseiller municipal, élu d'opposition a demandé à Elie Puig, conseiller délégué aux finances, en charge dans le cadre de sa délégation, de la gestion des salles, l'octroi d'une salle de réunion pour l'association ''Moussan c'est avec vous''. Il s'avère que cette association n'a pas été déclarée en mairie, que nous n'en détenons ni les statuts, ni la liste de ses dirigeants membres, ni copie de déclaration au journal officiel et aucune assurance indispensable. Il était donc impossible pour Elie Puig de mettre à disposition gratuitement, dans le respect des délibérations du conseil municipal, une salle, sauf à ce que  M. Olive la loue à titre personnel, contre le prix de location fixé, cela comme tous les moussanais, employés et élus compris.

Rappelons que pour la critique concernant l'augmentation du tarif de location des salles, votée à la  majorité lors du conseil municipal du 8 juillet 2014, l'état de ces salles, l'absence de travaux d'aménagement indispensables complètement occultés sous l'ancienne mandature, et enfin l'importance des coûts d'entretien (électricité, eau, chauffage) nous ont contraints de prendre cette décision. A l'analyse des recettes en régie de location de salles relevées sur 2013, nous avons été surpris de constater leur faiblesse, notamment au regard du registre des réservations, la règle n'était elle pas la même pour tous? Quant au prêt obligatoire d'une salle pour les élus d'opposition ( commune de plus de 3500 habitants), il importe  de préciser que si le local doit permettre aux élus minoritaires de remplir dans de bonnes conditions leurs fonctions délibératives, il n'a pas pour objet de leur attribuer une permanence électorale ni une salle adaptée à la tenue de réunions publiques ( journal officiel réponse du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'état).

Les élus minoritaires sont démocratiquement représentés dans toutes les commissions, contrairement à ce qui se passait lorsqu'ils étaient aux affaires. M.Yvon Garcia  élu minoritaire durant leur mandature, a vainement demandé à être intégré dans certaines d'entre elles pendant 6 ans, sans avoir pu obtenir satisfaction. On ne peut pas être plus mal placé pour parler d'ostracisme et de sectarisme. Enfin, ce que je vous ai personnellement demandé, ce que les élus majoritaires demandent, ce que l'ensemble des moussanais souhaitent , c'est que vous apportiez, dans une opposition force de propositions, de l'intelligence et des compétences pour œuvrer, avec nous tous, au développement de notre village.''

 

22.02.2015

Etat civil de la commune

 

En 2014 l'état civil était le suivant:

Notre commune a enregistré 11 décès , en janvier Denise Barrière épouse Folchet, en février Salvador Véra, en mars Lyvia Belot veuve Teisseyre, en mai Marie Thérèse Subias veuve Vézinet, en juin André Alby, en août Paul Périlhou, en septembre Lucile Magliozzi veuve Bertino et Marcel Gleizes, en octobre Robert Vieux et Lucien Hourmet, en novembre Francis Pachéco.

19 naissances sont intervenues durant l'année : janvier Daennery's Bellocq, février Lilou Modat, mars Thomas Rault, avril Arthur Cuellar Dedde, mai Manoha Monrozier, en juin Zeynep-Sura  Kaya et Guilia Lignon Chattelard, en juillet Kelsy Brota et Cléo Tichanne Boissais, en août Georges Antunes, en septembre Ambre Véra, Maylan Véra, Zélie Fayet, Lola Authier Carbonneau, Hugo Pouzenc, en octobre Mayleen Pulice, Aaron De Oliveira et Juliette Désarnaud, en novembre Alana Arziman.

6 mariages ont été célébrés : Norbert Rouan et Jacqueline Garreau, Khalid Sabgui et Myriam Mazouz, Maxime Deshayes et Marina Borrull, Pierre François Thiedey et Camille Guichard,  Sainclair Tailhan et Fanny Arnaud, Nicolas Suty et Sophie Lecomte.

 

21.02.2015

Rencontre importante pour l'US2M

 

 

L'union sportive Montredon/Moussan reçoit le stade Rieux Minervois ce dimanche 22 février, une rencontre importante pour le club local qui se doit de rattraper les points perdus sur des détails durant la phase aller.

En novembre 2014, l'US2M  s'était en effet inclinée 14 à 9 sur le terrain de Rieux ; un match à leur portée mais les conditions climatiques ajoutées à un effectif réduit à peau de chagrin suite à de nombreuses blessures, n'ont  pas permis ce jour là de ramener les points de la victoire.

Aujourd'hui le quinze de Ruffat  aura à cœur de prendre sa revanche face au troisième de la poule, une victoire qui donnerait l'espoir de pouvoir jouer les barrages à domicile et d'envisager le prochain déplacement à Mèze sereinement et avec de l'ambition.

Venez nombreux encourager l'US2M , l'entrée sera gratuite, rendez vous donc dès 15h au stade des cauqueillères de Montredon  pour encourager cette équipe de rugby qui le mérite bien.

US2M les 2 frères albouy.JPG

 

12:01 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

20.02.2015

Le ''Soleil Moussanais'' à la neige

Moussan week end neige 1.JPGMoussan week end neige 2.JPG 

 

Comme chaque année le ''Soleil Moussanais'' est parti dans les Pyrénées Catalanes pour un week-end raquette. Après une quinzaine particulièrement mouvementé du point de vue météo, c'est sous un beau soleil que la troupe a rejoint le samedi Pyrénées 2000 pour une mise en jambe.

Un en cas ''tiré du sac'' vite avalé et les voilà, sous la houlette de Michèle, à faire des essais dans la poudreuse. Quelques chutes sans gravité, beaucoup de rires et les voilà déjà en fin de journée, fourbus mais contents. Ils rejoignent l'auberge de la Fount à la Llagonne où ils s'installent. Après le repas, quelques crêpes agrémentent la fin de la soirée auprès de la cheminée.

Le dimanche matin la météo est au beau fixe. Ils rejoignent le col de Llose. La neige est abondante et la trace est déjà faite. Le groupe part pour le col del Torn, au sud du pic Bastard. Ils passent à travers bois, les sapins ploient sous leur couverture de neige qui tombe, parfois, malencontreusement, sur les randonneurs. Le manteau blanc est immaculé..

De temps en temps les membres du Soleil  aperçoivent des traces de petits animaux. Les paysages sont somptueux. La pente est parfois rude mais qu'à cela ne tienne, l'instant étant si rare. Le groupe arrive au col del Torn. Un fumé de saucisses grillées  vient surprendre les papilles. Les randonneurs  se pressent pour atteindre Dominique, la gardienne du refuge éponyme à 1850 m. Là,partie sur la terrasse,  partie en salle hors sac, auprès d'un bon feu de cheminée, ils prennent leur repas. Ils sont au dessus du lac de Matemale, face à la station des Angles. Ils ont une vue imprenable sur la vallée du Capcir ; le moment est magique. Mais ce moment est compté, il faut rentrer. Au retour le groupe profite à nouveau des montagnes enneigées qui les entourent. Les photographes en herbe s'en donnent à cœur joie. Janine, Corinne, Josette goûtent aux joies de la sieste... Ils arrivent aux voitures le cœur léger en ayant passer une excellente journée.

Amitiés, convivialités, auront été les maîtres mots de ce week-end. La prochaine randonnée sera plus tranquille et amènera le ''Soleil Moussanais'' du côté de Saint Couat.

 

16:37 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

19.02.2015

La MJC tient sa 45ème assemblée générale

Moussan mjc gym 85.jpgMoussan gym mjc 2015.JPG 

 

Cette année la MJC de Moussan fête ses 45 ans d'existence. Depuis 1970, la MJC locale st tient au cœur du village, au cœur des préoccupations des villageois afin que chacun puisse s'épanouir à travers non seulement des secteurs d'activités mais également des projets et un engagement citoyen.

Vendredi 27février 2015 à 18h30, la population est cordialement invitée à cette AG particulière qui va permettre de découvrir un peu plus l'association, ses valeurs, ses projets mais aussi ses bénévoles et ses animateurs qui la font vivre au quotidien.

Ce moment de partage et de convivialité important se clôturera par un pot de l'amitié animé.

La MJC espère vous retrouver nombreux pour cette assemblée générale 

 

19:51 Publié dans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)

18.02.2015

Les élus d'opposition privés de salle

Moussan élus d'opposition.jpg

 

Pascale Mariot, Christiane Salsegnac, Henri Olive et Jean Paul Schembri communiquent:

Les élus de ''Moussan c'est avec vous'' ont demandé une salle de réunion afin de faire un premier bilan après 10 mois de gouvernance par la nouvelle municipalité.

Après avoir fait les démarches nécessaires auprès de M. Elie Puig , élu responsable de la gestion des salles, nous nous sommes vu refuser le prêt de la salle polyvalente à moins de régler la somme de 200 euros. Il faut que les moussanais sachent que les élus majoritaires ont voté dès leur arrivée l'augmentation de la location des salles. Si les salles Jean Pierre Pépy  et polyvalente sont gratuites pour les associations moussanaises, elles sont dorénavant payantes pour tous les moussanais.

Cependant si le prêt d'une salle est obligatoire pour les élus d'opposition dans une commune de plus de 3500 habitants, il n'en reste pas moins que ce texte est amené à évoluer suite au décret de 2014.

De manière synthétique, ces droits visent à permettre aux élus locaux de l'opposition de participer pleinement aux travaux de l'assemblée délibérante, de disposer de moyens nécessaires à leurs activités et enfin, de s'adresser aux administrés.

A ce titre, nombre de communes en deçà de 3500 habitants ont anticipé la loi et prêtent occasionnellement ou de façon pérenne une salle à l'opposition ce qui démontre à la fois leur esprit républicain et d'ouverture. Tel n'est pas le cas à Moussan et vous conviendrez que les élus majoritaires ont une façon peu élégante de traiter les élus d'opposition. Ces mêmes élus majoritaires auraient ils remplacé dans leurs discours le ''mieux vivre ensemble'', ''le partage'' et leur ''esprit d'ouverture'' par ostracisme et sectarisme? Les moussanaises et les moussanais apprécieront !

Qu'à cela ne tienne, les élus de ''Moussan c'est avec vous'' ont trouvé refuge chez l'un des leurs pour tenir leur réunion. Les élus d'opposition ne demandent pas une faveur mais cherchent à remplir le rôle que leur a confié 48,65 % de la population: veiller au bon fonctionnement de la démocratie dans notre commune, informer les citoyens des décisions prises et en même temps des alternatives... ceci dans l'intérêt de tous les moussanais!

Le bilan, les commentaires et les décisions prises lors de cette réunion paraîtront prochainement.

 

 

17.02.2015

Assemblée générale des ''folies moussanes''

 

 

L'assemblée générale de l'association ''les folies moussanes'' se déroulera le samedi 21 février 2015 à 18h dans la salle Jean Pierre Pépy de la maison pour tous.

L'ordre du jour sera le suivant: compte rendu des activités 2014, compte rendu financier, prévisions pour 2015, questions diverses, élection du conseil d'administration.

La cotisation inchangée pour 2015, pourra être réglée ce jour là.

Un apéritif clôturera cette assemblée générale et sera suivi de la projection du dernier spectacle.