09.02.2015

Les patrouilleurs du CCFF mis à l'honneur

Mousssan CCFF 1.JPGMousssan CCFF 2.JPG

 

M. Claude Codorniou ,maire mais aussi  patrouilleur au centre communal des feux des forêts avait convié les bénévoles de ce comité local à une réception de fin de saison. Certes bien que tardive cette réunion n'en a été que très enrichissante pour le groupe. 11 patrouilleurs étaient présents sur les 14 que compte l'association locale.

Le premier magistrat remercia ses collègues patrouilleurs :'' je vous félicite pour l'engagement et les actions que vous menez en tant que sécurité et surveillance au sein de notre commune qui a été touchée par deux fois en 2014. Ces patrouilles servent bien sur à détecter le moindre départ de feu mais peuvent être aussi utiles pour déjouer les incivilités commises au niveau de l'environnement. Notre population apprécie la mission dévolue à  cette structure et en témoigne. ''

L'adjoint François Chattelard responsable du CCFF  annonça au groupe que l'assemblée générale regroupant Névian, Montredon , Bizanet et Moussan aura bien  lieu le samedi 21 février à Marcorignan  suivi du repas dans la salle Pépy de notre village. Il insista :'' des stages sont prévus, je pousse ardemment les patrouilleurs à faire des demandes afin de permettre à cette structure d'être encore plus performante. Je félicite nos patrouilleurs qui sont très réactifs au moindre incident même lorsqu'ils ne sont pas de permanence''.

Elie Puig compléta ces propos:'' le stage départemental de conduite  4X4 est maintenant programmé, je vous invite à vous y inscrire. Notre structure est efficace, cependant il faut rester dans notre cadre à savoir la prévention et l'aide au secours ''.

Claude Codorniou  lança un appel à la population afin de réduire les tournées actuelles tout  en rappelant que le CCFF est ouvert à tous car à Moussan la gent féminine compte 2 patrouilleurs.

 Afin d'améliorer la structure lors de la prochaine campagne, les questions des bénévoles ont fusé; kilomètres des patrouilles, positionnement , missions à effectuer, réactivité,... des questions pertinentes pour améliorer le fonctionnement .  A la suite de cette réunion,  la municipalité offrait le pot de l'amitié en mairie avant de convier le groupe à un repas convivial au restaurant ''chez Lolo et Couet''.

 

08.02.2015

LGV: le maire informe et écoute les moussanais

Moussan LGV 1.JPGMoussan LGV 2.JPGMoussan LGV 3.JPG

 

La municipalité relate cette réunion : à l'occasion d'une réunion publique tenue en mairie mercredi 21 janvier devant 35 personnes , le premier magistrat Claude Codorniou a souhaité faire part des avancées du projet de la ligne à grande vitesse dans un échange direct avec les citoyens; un bel exemple de démocratie participative. Le maire a présenté le compte rendu de la dernière commission consultative , la première à laquelle il a été convié . La cartographie entre Montredon et Coursan présente deux tracés possible, pour l'interconnexion avec la ligne vers Toulouse.

Deux emplacements sont à l'étude pour la gare narbonnaise et auront une influence directe sur le tracé choisi et donc sur l'avenir du territoire moussanais. Claude Codorniou est revenu sur son intervention lors de cette commission: '' le tracé rose, qui passe sous le Plana, n'est pas envisageable. Il défigurerait le territoire de Moussan, en impactant le seul poumon vert de la commune. Je me positionne donc pour le tracé vert, qui passerait entre la tour Télécom et la campagne de Lebrettes, et qui implique la construction de la gare sur le site du pont des Charettes ( vers l'ancienne entreprise Michau)''.

Les moussanais présents ont pu échanger avec le premier magistrat L'un d'entre eux, directement impacté par les deux tracés et contacté par la chambre d'agriculture, a expliqué que cette dernière avait également décidé d'opter pour le tracé vert qui préserve plus de terres agricoles.

Des voix se sont élevées face au manque de concertation directe des pouvoirs publics avec les citoyens. Après de nombreux échanges intéressants, le collectif de défense des intérêts moussanais , dont des membres étaient présents, a annoncé sa réactivation.

Au final, cette réunion a été très appréciée des moussanais, qui grâce à la nouvelle mandature, sont enfin pris en considération dans le débat public.

 

07.02.2015

Le rince à Moussan: une vieille histoire!

Moussan rince 002.jpg 

 

Une des mémoires de notre village René Rouaix se souvient et témoigne:'' le rince à Moussan , certainement le seul lieu au monde où ce jeu de cartes est encore pratiqué. Qui se souvient de son heure de gloire au lendemain de la dernière guerre où, l'abondance revenue, la télé n'existait pas encore. Les cafés du samedi étaient pleins et l'on se disputait à ce jeu la tarte mille-feuilles, cette pâtisserie introuvable quelques années auparavant. 

Curieusement, des deux cafés du village, le café Batailler et le café de l'union, tous deux également fréquentés, c'était  chez Jules et Gaby  ( café de l'union) que le rince était joué.

Cela dura quelques années encore puis, le modernisme ayant apporté ses nouvelles distractions, les joueurs du samedi disparurent...C'était sans compter avec Henri Mestre.

Vous vous souvenez le ''groupe artistique moussanais'' dont subsiste encore l'esprit, les diverses animations qui le trouvaient toujours très actif, son implication dans la recherche du patrimoine vécu du village , etc..., il était, il est toujours là.

Et , voici quelques années, l'idée lui vint de reconstituer ces fameuses parties du samedi soir dont beaucoup avaient conservé la nostalgie. C'est chez lui que les premiers tournois reprirent, de plus en plus fréquentés. Et finalement, l'engouement fut tel que la mairie accorda un local pour perpétuer ce jeu à la convivialité si particulière. Ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Maintenant, l'âge, une moindre présence et un certain oubli, bien humain, atténuent le souvenir des mérites de celui qui est à la base de ce renouveau. Il me revient alors en mémoire cette citation de notre instituteur, Monsieur Ferrier:'' ta grand mère est morte l'autre jour et tu portes encore le chandail qu'elle t'avait tricoté. Heureux les créateurs qu'ils aient crée un chef d'œuvre de l'esprit humain ou un chandail de laine; ils ne se sont pas contenté de vivre et de mourir, ils ont laissé le monde  moins pauvre qu'ils ne l'avaient trouvé. De leurs efforts humbles ou glorieux, l'humanité fait sa richesse'' Merci Henri ''.

 

 

06.02.2015

Notre bel environnement souillé!

moussan environnement 1.JPGmoussan environnement 2.JPG

 

Moussan peut s'enorgueillir de posséder deux lieux magnifiques qui font le bonheur des randonneurs et des promeneurs ; le Roucan et le Plana. Ces magnifiques pinèdes ont déjà eu à souffrir des incendies , aujourd'hui, des citoyens qui ne le sont pas au sens étymologique du terme, ont souillé ces deux coins à quelques jours d'intervalle.

Au  Plana tout d'abord dans la pinède qui avait flambé en 2014 on retrouve sac de ciment, bordures , moellons, gravats  et même la canette de bière qui a désaltéré le pollueur durant ses efforts. A la montée du Plana ensuite où on retrouve aussi tous les détritus, des gravats de maçonnerie et notamment des piliers en ciment armé. Dans ce deuxième lieu, cela sent encore plus la provocation puisque depuis cette décharge sauvage on aperçoit la déchetterie du grand Narbonne située en face.

Non,  une poignée d'individus ne peut pas nous confisquer notre patrimoine environnemental. Déjà auparavant, après enquête certains ont été rappelés à l'ordre pour de tels méfaits, aujourd'hui il faut que promeneurs , randonneurs, vététistes, chasseurs, tous les amoureux de la nature veillent au grain et alertent notre policier municipal sitôt qu'une telle incivilité sera aperçue. Que les pollueurs en soient informés!

 

05.02.2015

Un randosanteur au ''Soleil Moussanais''

Moussan randonnée.JPG

 

Le ''Soleil Moussanais'' se forme pour faire connaître les joies de la randonnée à tous.

Antoine Batailler, randonneur bien connu de tous les moussanais, vient de passer deux jours à Montpellier pour acquérir la capacité de randosanteur, diplôme délivré par la fédération française de randonnée pédestre.

Le ''Soleil Moussanais'' qui a obtenu le label rando santé en 2011 est apte à recevoir des personnes qui pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, capables de se déplacer, n'ont pas une progression normale. Or toutes les études scientifiques  démontrent qu'une activité physique d'intensité modérée comme la randonnée apporte de nombreux bénéfices pour la santé.

En faisant cette démarche elle permet aussi de créer un lien social . Alors n'hésitez pas rejoignez l'équipe de randosanteur du Soleil Moussanais pour connaître les joies de la randonnée.

 

 

 

20:37 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

04.02.2015

Fête de la chandeleur

 

 

Le comité des fêtes organise la fête de la chandeleur le samedi 7 février 2015 dans la salle Jean Pierre Pépy.

L'ouverture de la salle et de la buvette aura lieu dès 19h ,s'en suivra le repas avec au menu entre autre cassoulet et crêpes . Le tarif pour le repas est fixé à 15 euros pour les adultes , 5 euros pour les moins de 12ans, gratuit pour les moins de 10 ans. Les règlements sont à effectuer par chèque à l'ordre du comité des fêtes avant le 4 février à déposer soit en mairie soit au 15 lotissement Jean Moulin.

A la suite de ce repas un bal aura lieu avec le groupe '' les drajibus'', l'entrée est libre .

 

03.02.2015

La galette du partage au vieux fournil

galette boulanger 002.JPGMoussan galette boulanger 1.JPGMoussan galette boulanger 2.JPG

 

Sympathique initiative de la part d' Anna et Irvin Ejargue nos talentueux boulangers, qui avaient invité la population moussanaise à venir partager la galette et lever le verre de l'amitié devant le vieux fournil.

Ce samedi 17 décembre dès 11h , ils étaient nombreux  et à tour de rôle jusqu'à la fin de la matinée,  pour ce moment de partage convivial. Il faut dire qu'Irvin s'était appliqué pour réaliser ce royaume d'une circonférence impressionnante . Une prouesse pour notre boulanger qui a du adapter son four et dont le service s'est fait à l'extérieur car l'accès dans le magasin était impossible de par la taille de cette gourmandise.

Certains ont découvert la qualité du produit , d'autres clients assidus sont venus se délecter, certains enfants ont même adressé des dessins pour remercier Anna de de cette initiative; c'est un coup d'essai mais ce fut une réussite.

Devant la grosseur du gâteau , le nombre de fèves était en adéquation, l'histoire ne dit pas si certains ont avalé le sujet de peur de repayer une telle gourmandise. Un tel royaume pourrait rentrer dans le livre des records; bravo à nos deux boulangers qui se donnent à fond pour animer notre village et cette rue commerçante. Anna a déjà des idées pour 2016 avec toujours l'esprit festif accompagné de geste de solidarité cette fois ci, affaire à suivre!