20.01.2015

AG des anciens combattants: une année bien remplie!

Moussan AG des AC 1.JPGMoussan AG des AC 2.JPGMoussan AG des AC 3.JPGMoussan AG des AC 4.JPG

 

L'association des anciens combattants a tenu son assemblée générale ans la salle polyvalente ce dimanche 4 janvier en présence de Claude Codorniou, maire de la commune. Le président Louis Saint Lèbes a ouvert cette réunion en souhaitant un prompt rétablissement aux camarades ayant des problèmes de santé actuellement , il eut une pensée pour les membres décédés:'' 2014 est à marquer d'une pierre noire; Salvador Véra, Fernand Périlhou, Jacques Sanchez, Francis Pachéco et Robert Vieux nous ont quittés. Pensons à eux et  également aux trois jeunes français morts pour la France au Mali''.  Un instant de recueillement fut alors observé en leur mémoire.

Le secrétaire Antoine Batailler présenta le rapport moral de l'association qui compte 28 membres . Il retraça les réunions du conseil d'administration  et du bureau avec les grands axes qui ont été le pavoisement du carré militaire et l'exposition en mémoire du centenaire de la grande guerre. Antoine présenta les manifestations pour 2015 et énuméra les revendications de l'association  auprès de la municipalité.

Le trésorier Jojo Dubois a présenté un bilan financier très détaillé et en équilibre malgré les nombreuses initiatives de 2014. Celui ci a été félicité pour sa rigueur dans les comptes de l'association .

Le président présenta ensuite le rapport moral non sans montrer un brin de fierté pour l'association qui a su commémorer le centenaire de la première guerre mondiale avec brio. Cela a commencé par le pavoisement du carré militaire le 1er novembre, l'inauguration de l'exposition le 9, la cérémonie patriotique le 11 et  enfin la conférence de Gilbert Gaudin le 14, Louis Saint Lèbes tira le bilan:'' nous avons atteint notre objectif, nous avons voulu modestement , sur le plan local, participer à cette initiative nationale et rendre hommage aux 46 jeunes moussanais morts pour la France''

Le président aborda alors les questions diverses notamment  sur la retraite du combattant, la retraite mutualiste , la demi part supplémentaire, plus localement  sur l'espace du 8 mai 45 et sur la réhabilitation du local de la maison des associations, il remercia M. le maire et la municipalité pour l'écoute et la mise à disposition des services municipaux pour les manifestations.

M. le maire a donc conclu cette assemblée :''l'état d'esprit de la municipalité est d'accompagner l'association et toutes ses initiatives. J'apprécie la qualité des documents financiers, on va regarder  sur la subvention  car vous faites partie des associations qui méritent un aménagement d'autres subiront certainement un réajustement. A ce sujet il faut une réflexion intelligente par rapport à ce que vous représentez  et le devoir de mémoire que vous transmettez sur ce que nos aînés ont fait. Sur la maison des associations, je ne suis pas pour des investissements lourds sur ce lieu mais plutôt pour une acquisition d'un autre local. Au moindre besoin vous venez en mairie, on en discute car l'association et la municipalité nous sommes une famille unie''.

L'assemblée générale pouvait donc se terminer, l'apéritif lunch pouvait alors avoir lieu dans la convivialité.

 

 

 

19.01.2015

Les employés communaux, toutes générations confondues, récompensés

Moussan communaux 1.JPGMoussan communaux 2.JPG 

Le premier magistrat Claude Codorniou  entouré du conseil municipal avait convié les employés communaux  en activité , les stagiaires, les saisonniers et les retraités  à un apéritif dînatoire des plus convivial.

Une cinquantaine de personnes était présente dans la salle du conseil municipal pour cette réception de fin fin d'année.

Le premier magistrat s'adressa alors au personnel :'' le conseil municipal est satisfait du travail que vous effectuez pour la commune . Profitez de ces jours de repos pour vous reposer, vous ressourcer, ne pas penser au travail car début 2015 ça va démarrer très fort''. Après ces encouragements, il distribua les bons d'achat  aux employés en activité, les retraités et veuves de retraités ont reçu  bouteille de muscat et chocolats alors que les stagiaires et les saisonniers n'ont pas pas été oubliés avec une boîte de chocolat.

Après cette réception les personnes présentes étaient invitées à un lunch convivial où les produits locaux  ont été appréciés.

 

18.01.2015

Le collège Victor Hugo mis en contemplations

victor hugo 008.JPGMoussan Victor Hugo  3.JPGMoussan Victor Hugo 1.JPGMoussan Victor Hugo 2.JPG

 

L'école primaire Lucie Aubrac a décidé de préparer comme il se doit enfants et parents du CM2 à l'accès au collège Victor Hugo dès la rentrée prochaine. A cet effet la directrice Nathalie Barbaste et l'enseignante de ces écoliers Mme Laucou ont reçu le principal M.Malvis pour présenter , dans un premier temps, cet établissement aux élèves.

Lors de cette réunion , le principal, sous forme de questions réponses parfois ludiques mais très instructives, est parvenu à intéresser les enfants sur leur prochaine rentrée et leur nouveau établissement public. Qui était Victor Hugo ?  ses œuvres, la construction et l'histoire de l'établissement qui porte son nom, tant et tant de questions qui ont suscité l'intérêt des CM2.

Une semaine après c'était au tour des parents de découvrir ce collège et le potentiel de connaissances que l'on peut acquérir en plus des cours de base. Une vingtaine de parents étaient présents pour cette réunion d'information Le principal s'était alors entourée de son adjointe Mme Loubet, de Mme Caillot professeur d'Allemand, et des deux professeurs locaux Morel  pour l'histoire géo et Bénaiges pour le sport .

M.Malvis présenta son collège en rassurant les parents: '' le collège n'est qu'une étape car il faut aller au delà, vos enfants vont passer d'une école de 138 élèves à un établissement  de 800 collégiens ; le but poursuivi est que les enfants puissent travailler dans un lieu de vie paisible. Notre rôle c'est l'éducatif et que vos enfants puissent prendre place dans la société.''

Après cette présentation les différents intervenants ont mis en avant la richesse de Victor Hugo; le plus, la possibilité de prendre des options reconnues par le rectorat, l'élève y trouve son compte sans que cela ne perturbe  son avancement sur le niveau scolaire bien au contraire. Pour le principal cette option doit être réfléchi car on ne doit pas en changer en cours de scolarité.

Mme Loubet présenta les différentes options; le CHAM (classe horaire aménagé musique), seconde langue, rugby, aéronautique, archéologie, ...elle insista sur la mission de  service public;'' on vous doit un certain nombre d'obligations, nos bureaux sont ouverts, vous avez votre place à pendre , nous développons aussi des plans de prévention, santé, sécurité routière, sexualité,...'' 

Les professeurs ont valorisé leurs options , Mme Caillot et l'Allemand en seconde langue,  M. Bénaiges  son option rugby qui le passionne, passionne beaucoup d'élèves et qui est la fierté du collège , quant à M.Morel il félicita les parents :'' déjà d'être présent , c'est que vous êtes conscient qu'il faut accompagner les enfants et le faire dans la durée. Que les enfants s'épanouissent à Victor Hugo j'en suis particulièrement fier''.

Les parents d'élèves ont pu alors poser toutes les questions en suspens sur le fonctionnement du collège.

Le mot de la fin revint au principal :'' il faut leur montrer que la vie est belle et qu'il faut s'emparer du savoir''.  Preuve que l'école de la République c'est le top!

Le verre de l'amitié est venu conclure cette réunion très utile ; le prochain rendez vous est fixé au 27 février où une journée portes ouvertes permettra de découvrir cet établissement.

 

17.01.2015

L'US2M se doit de relever la tête à la maison

us2m.JPGus2m Vendargues 020.JPG

 

Après la déconvenue de dimanche dernier à la maison contre Vendargues, l'union sportive Montredon/Moussan se doit de réagir et de montrer son vrai visage ce dimanche 18 janvier contre le Pays de Sault.

Il faut dire que notre équipe vaut mieux que cette 5ème place et qu'elle a laissé des points en route lors de la phase aller dans des matchs très serrés et avec une infirmerie des plus conséquentes.. Dans cette poule de 4ème série , hormis le leader actuel Narbonne plage, rien n'est fait, ils sont 5 derrière à prétendre aux places d'honneur dont l'US2M.

Après le dernier match  l'entraîneur Jérome Ruffat témoignait:'' je suis un peu dépité par le match de dimanche dernier et l'attitude des joueurs qui n'ont pas respecté les consignes travaillées depuis plusieurs semaines''. Le quinze de l'US2M  a déjà promis d'être plus assidu lors des entraînements et de s'appliquer pour la suite du championnat. Le  staff  composé du trio Christian Sabaloï pour les lignes arrières, Jérôme Ruffat pour les avants et Marc Valverde , coatch des juniors qui apporte son aide , espère un sursaut d'orgueil de cette équipe qui a du potentiel 

Ce dimanche 18 janvier contre le Pays de Sault , pour ce match reporté du 30 novembre, l'équipe sera privée du troisième ligne Julien Brodi qui s'est blessé dimanche dernier et sera indisponible durant 3 semaines, l'US2M par contre récupérera Alexis Aubenque qui sera bien précieux.

Les supporters des deux villages sont attendus nombreux ce dimanche à 15h au stade des cauqueillères de Montredon pour encourager l'US2M qui n'a pas dit son dernier mot dans ce championnat ouvert.

 

13:54 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

16.01.2015

''Joa Joie'' toujours sur la brèche

Moussan joa joie perpi.JPGMoussan marché noel joa joie.JPG

 

''Joa Joie'' est décidément toujours sur la brèche , ainsi l'association a tenu son stand lors du marché de Noël. Les bénévoles remercient les personnes qui ont marqué de leur visite ce chalet où toutes sortes d'objets étaient proposés.

Les membres actifs de cette association se sont donc activés pour récolter des fonds mais dans le même temps ils ont été sur le terrain pour donner du bonheur à des enfants qui souffrent. Ainsi après avoir distribué jeux et jouets aux enfants atteints de cancer ou de longues maladies à l'hôpital de Narbonne, c'est le service pédiatrie de l'hôpital de Perpignan qui a été retenu en  cette fin d'année 2014. Ce don de jeux et jouets d'un montant de 1200 euros portés au pied du sapin, a apporté de la joie aux enfants hospitalisés dans ce service.

L'association ''Joa Joie'' dont notre concitoyenne Noëlle Carcanade est l'élément moteur, peut compter sur une équipe de bénévoles très efficaces , leurs actions dans notre département mais aussi au delà le démontrent jours après jours  en offrant des moments de bonheur à des enfants qui souffrent et aussi à  leurs proches.

 

15.01.2015

Un tableau à la mairie

 

 

Qui ne connaît pas Chantal MMoussan Chantal.JPGarco? Tous les moussanais se souviennent du temps où elle exploitait avec Serge son époux le bar restaurant du village. Au delà des nombreux services du commerce, on y trouvait toujours de la solidarité, de l'écoute, de l'amitié et de la chaleur.

Chantal n'a pas changé. Du talent, elle en est pétrie et excelle dans l'art maintenant qu'elle a plus de temps. La peinture l'a toujours habitée et elle s'y donne dorénavant complètement et avec succès.

Toujours aussi généreuse, elle a décidé de faire don à la commune d'une de ses toiles représentant la mairie de Moussan d'il y a quelques années.

Christine Chorin, Marie France Montosson, François Chattelard et Pierre Véra étaient réunis autour du maire Claude Codorniou  pour recevoir cette toile qui orne désormais le bureau du premier magistrat.

Ensemble les élus présents et au nom du conseil municipal, ont exprimé à l'artiste les plus chaleureux remerciements en levant le verre de l'amitié..

 

 

16:40 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0)

14.01.2015

Conseil municipal ce jeudi 15 janvier

 

 

M. le maire informe la population que la réunion du conseil municipal se déroulera le jeudi 15 janvier 2015 à 18h15 dans la salle de la mairie.

L'ordre du jour sera le suivant:

1) Délégation du conseil municipal au maire: adjonction de l'alinéa 4 de l'article L2122.22 '' de prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget''.

2) Liste des commissions municipales: adjonction de François Chattelard dans la commission du personnel et dans la commission économie locale.

3) Modification du tableau des effectifs.

4) Création d'un CDD de remplacement pour salarié absent.

5) Indemnité de conseil 2014 du trésorier.

6) Autorisation de division de la propriété cadastrée AC n° 74-75-76-117 de la commune pour la desserte des terrains voisins et le détachement d'un terrain destiné à être bâti.

7)Avis sur le projet de classement sonore de la D 607 par la préfecture.

8) Autorisation  de signature de la convention récré fruitées 2014/2015.

9) Avis du conseil sur le classement d'un imposant bénitier en marbre de Caunes Minervois du XVIII ème siècle en l'église de Moussan.

10) Questions diverses.