20.03.2015

L'école de foot de l'OM fait plaisir aux éducateurs

Tournoi U8 U9 019.JPGMoussan tournoi 1.JPGMoussan Tournoi 2.JPGMoussan Tournoi U8 U9 1.JPGTournoi U8 U9 022.JPG

 

Un week-end suoer où toutes les catégories de l'école de foot de l'olympique Moussan/Montredon ont chaussé les crampons.

Cela a commencé par les U7,  qui en déplacement à Cuxac, ont bien figurer lors de ce plateau en obtenant 4 victoires, un nul et 2 défaites. Adel et Cédric sont satisfaits du résultat et préparent le prochain plateau qui aura lieu à Lézignan .

Pour les U8/U9; le stade Roger Cantier de Moussan accueillait 10 équipes pour le plateau festi foot. Deux équipes représentaient l'OM dans cette catégorie. Elles se sont illustrées par 5 victoires, 3 nuls et une défaite; de quoi satisfaire amplement les entraîneurs Filali, Hafid et Tardieu qui sont confiants pour le prochain plateau à Luc.

Lors de ce tournoi , le responsable du district de l'Aude chez les jeunes, Cédric Roques était présent, il a tenu à féliciter les bénévoles de l'OM pour l'organisation de ce tournoi.

Les U11 avaient quant à eux deux matchs à disputer à Narbonne , le premier contre l'ASPTT s'est soldé par une victoire 4 à 2, le deuxième par une défaite 1 à 0 contre Armissan. L'entraîneur Francis pense que l'équipe aurait pu mieux faire avec plus d'envie. Les prochains matchs contre Septimanie et Cuxac à Narbonne devraient confirmer le jugement du coach.

Les U13 ont subi une défaite 3 à 0 contre Salles, cette catégorie débute, elle a bien joué mais a manqué d'efficacité devant le but, c'est dommage , l'apprentissage continue et le coach Micka s'emploie à faire travailler cette formation; nul doute que les résultats suivront.

Le responsable Sébastien Tardieu se félicite de la bonne santé de cette école; il est heureux de voir que le moussanais Pierre Rios ait amené un nouveau sponsor Atoll tant au niveau de l'OM  que de l' école de foot.

 

 

16:23 Publié dans jeunesse, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

19.03.2015

''Le Ciala pour tous'' remporte un prix national

Moussan jeunes récompensés 1.jpgMoussan jeunes récompensés 2.jpg

 

3ème prix national au salon de l'agriculture pour le projet porté par nos jeunes de la MJC: ''le Ciala pour tous''. Ce projet avait déjà obtenu un prix régional sélectionné parmi les 3 sur les 200 déposés. Aujourd'hui cette initiative a franchi le palier national.

Le but de ce projet intergénérationnel vise à aménager la colline du Ciala en un lieu de loisirs et de détente à l'attention des moussanais de tout âge. Il a été sélectionné pour le concours national dans le cadre ''appel à projet jeunes de la MSA''.

Après avoir visité Paris et les beaux quartiers le vendredi, le samedi matin nos jeunes moussanais Tom, Léa, Jénifer, Etienne et Blue,ont donc rejoint le salon de l'agriculture pour présenter ce projet aux élus de la MSA. Leur rapport bien ficelé a été apprécié par le jury, ils ont ainsi obtenu leur prix. Une belle 3ème place nationale bien méritée, un chèque de 2100 euros qui vient récompenser leur travail .et les aidera à réaliser le projet.

Leurs amis de Marcorignan ont été également récompensés pour leur projet ''le jardin au bout d'la rue''

Bravo à ces jeunes engagés dans la vie de leur commune et soucieux de la vie de leurs congénères ; rendez vous maintenant est pris pour la réalisation e ce projet.

 

 

09.03.2015

MJC: regain d'activités et projets en cours

Moussan MJC 1.JPGMoussan MJC 2.JPG 

 

La MJC de Moussan a tenu son assemblée générale le vendredi 27 février dans la salle polyvalente de la maison pour tous. Une vingtaine de personnes était présente pour cette réunion.

Le président Ludovic Dubois après avoir remercié l'assistance, a débuté son rapport moral en ouvrant une page d'histoire bien nécessaire:'' si certains d'entre vous ont vu naître le MJC il y a 45 ans, c'est pour bon nombre d'adhérents et de bénévoles la MJC qui les a vu naître. Avec 83 adhérents de  4 à 70 ans répartis en 10 sections activités , la MJC locale incarne à merveille nos valeurs de rencontre des générations . En ces temps de troubles faisant suite aux attentats rappelons nous comment et pourquoi les MJC ont été créées. En 1940, dans un contexte de guerre et d'interdiction de rassemblement par la gestapo, une jeunesse française hétéroclite a décidé de se mobiliser et de s'unir. Les MJC naissantes rassemblaient des jeunes de différents horizons et  de différentes cultures tous unis dans l'amour de leur pays''.

Après ce rappel , le président est revenu sur les dernières initiatives  de l'association : grand jeu des familles, fête de la MJC, débat sur les attentats, projet d'aménagement du Ciala,etc.

Il conclut son rapport en rappelant:'' chaque section d'activité s'inscrit dans la MJC et au delà même de l'association dans un réseau qui s'étend de la commune à la nation en passant par le département et la région. Vous faites partie de l'arbre MJC Moussan  dans la forêt des MJC françaises''.

Mylène, coordinatrice FRMJC a présenté le rapport financier, établie par Laetitia trésorière de la MJC, un bilan bien tenu et qui fait apparaître un excédent fin 2014. L'assemblée s'est ensuite prononcée pour le maintien du tarif des cotisations à 16 euros pour 2015.

Les animateurs de certaines sections ont pu alors présenter leurs activités. Stéphanie Marquier pour la section gym était satisfaite de voir que son groupe avait doublé en 2014 avec 24 adhérentes , des cours très suivis et appréciés le tout dans la convivialité. Delphine Vidal pour le multisport  a regretté de constater une chute de fréquentation mais explique cela par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Audric Aguilar responsable de la section jeux de rôles se félicite de l'initiative des jeunes qui se retrouvent en nombre et motivés pour cette activité. Daniel Sisto, du labo de l'Epic, le cinéaste de l'association, est revenu sur cette structure qui fait beaucoup d'envieux au delà de notre cité. Bien que composée de 7 membres, le groupe a réalisé de nombreux films sur notre village. Il profita pour présenter, le petit film '' je suis Epic'', petit par la durée mais grand par la qualité et qui a nécessité 15h de travail et une journée de tournage. Alexis Fradet pour l'accueil jeunes retraça les 4 initiatives de cette structure: voyage en Belgique où ils ont pu débattre avec des jeunes de l'Europe, la web série ''mosciano'', le séjour en Corse et le forum inter régional à Carcassonne.

Après le passé, le futur était abordé avec le projet des jeunes MJC de mettre en place un parcours santé au Ciala. La MSA a d'ailleurs primé ce projet par une bourse de 500 euros, Moussan a été retenu parmi les 3 projets sur les 200 proposés régionalement. Tom Ramos, Léa Armand, Jénifer Jové, Etienne Landrieux et Blue Copley sont montés au salon de l'agriculture  pour essayer de gagner un prix national.

Jean Pierre Daniel directeur FRMJC a tenu à féliciter ces jeunes:'' ça bouge à Moussan, les jeunes savent ce qu'ils veulent et ils s'en donnent les moyens. Pour que la MJC  fonctionne, il faut certes des jeunes dynamiques mais aussi un partenariat avec la municipalité, votre village est le reflet réel de ce qui doit se passer , c'est un plaisir de travailler dans de telles conditions''.

Le maire de la commune Claude Codorniou concluait ces travaux:'' je félicite la MJC  qui participe à la vie du village, sur le Ciala ce projet sera mené jusqu'au bout, ce sera le votre mais on vous aidera, profitez de la vie nous on vous accompagnera''.

L'adjointe Christine Chorin ajouta:'' au delà de votre dynamisme, je suis satisfaite de voir que les responsables de la MJC nous communiquent les projets et nous permettent de travailler ensemble, que tout ça continue''.

Après l'assemblée, les jeunes conviaient les personnes présentes à un apéritif lunch  convivial et sans alcool, la tolérance zéro étant de mise.

 

 

19:58 Publié dans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)

04.03.2015

MJC: soirée de diffusion de Mosciano

Moussan mosciano  mjc 1.JPGMoussan mosciano mjc 2.JPG

Vendredi 20 février les ados de l'accueil jeunes de la MJC de Moussan présentaient au public la deuxième saison et le dénouement de leur web-série ''Mosciano''.

Après presque 3 ans de tournage c'est avec fierté que Léa et Blue ont animé et présenté cette soirée aux parents, à M.le maire Claude Codorniou et son adjointe Marie France Montosson  et aux moussanais curieux de suivre les aventures des jeunes de Mosciano.

Le groupe avait préparé boissons et pop corn pour leurs invités afin de leur faire vivre une soirée cinéma et conviviale.

Cette soirée de diffusion s'est terminée autour d'un  pot de l'amitié où les jeunes, félicités par leur public, en ont profité pour annoncer leur prochain projet vidéo qui traitera de la tolérance et de l'utopie; '' je viens d'ailleurs''.

Vous pouvez toujours suivre les aventures de ''Mosciano'' sur le site de la MJC  www.mjc-moussan.fr

 

19:37 Publié dans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)

26.02.2015

Nos jeunes de la MJC mobilisés pour la course du coeur

Moussan colecte MJC 1.JPGMoussan restos du coeur 2.JPG 

 

Jeudi 19 février, une quinzaine de  jeunes de la MJC  a sacrifié un après midi des vacances scolaires pour s'investir  à la couse du cœur organisée par la fédération régionale des MJC .

 En effet de 15h à 16h , munis de leurs brouettes,   ils ont fait le tour du village pour collecter des denrées de première nécessité pour les remettre ensuite aux restos du cœur. Pâtes, riz, conserves, huile ,... en tout  103kilos et 847 grammes réunis en seulement une heure de temps, preuve aussi que les moussanais sont généreux.. Nul doute que Coluche aurait été fier de voir cette jeunesse s'investir pour les plus démunis.

Le responsable du canton des restos du cœur M.Payrastre attendait ces jeunes en mairie pour récolter les dons et les féliciter:'' chapeau à ces jeunes qui pensent aux personnes les plus démunis de toute génération, un bel exemple. Nous avons débuté notre distribution à Ginestas il y a quelques années avec 85 bénéficiaires aujourd'hui ils sont 95 inscrits. Je vous invite à venir découvrir notre permanence les vendredis de 10h à 11h et de 14h à 16h''.

M.le maire Claude Codorniou et  Mme Jacqueline Gleizes adjointe en charge du CCCAS  étaient là pour accueillir les jeunes. Le premier magistrat a apprécié cet élan de générosité:'' je vous félicite pour cette initiative et votre motivation pour continuer l'œuvre de Coluche combien précieuse pour les plus démunis'' 

Après le chargement des denrées , les jeunes de la MJC étaient invités par la municipalité à prendre un rafraîchissement bien mérité.

Pour les personnes qui désirent faire des dons de denrées, un carton a été laissé en mairie afin de continuer la collecte. 

 

 

19.02.2015

La MJC tient sa 45ème assemblée générale

Moussan mjc gym 85.jpgMoussan gym mjc 2015.JPG 

 

Cette année la MJC de Moussan fête ses 45 ans d'existence. Depuis 1970, la MJC locale st tient au cœur du village, au cœur des préoccupations des villageois afin que chacun puisse s'épanouir à travers non seulement des secteurs d'activités mais également des projets et un engagement citoyen.

Vendredi 27février 2015 à 18h30, la population est cordialement invitée à cette AG particulière qui va permettre de découvrir un peu plus l'association, ses valeurs, ses projets mais aussi ses bénévoles et ses animateurs qui la font vivre au quotidien.

Ce moment de partage et de convivialité important se clôturera par un pot de l'amitié animé.

La MJC espère vous retrouver nombreux pour cette assemblée générale 

 

19:51 Publié dans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)

22.01.2015

La jeunesse montre l'exemple!

Moussan mjc 1.JPG

 

Décidément  la MJC de Moussan montre le chemin à suivre lors de  différentes initiatives  .Son animateur Tom n'y est pas étranger et sait motiver nos jeunes qui ont un niveau de réflexion et de conscience très développé.

Dernièrement cette structure s'est totalement associée et investie avec l'association des anciens combattants locaux pour participer activement au centenaire de la grande guerre, c'était déjà prémonitoire de leurs futures initiatives.

Aujourd'hui sur un tout autre sujet et devant les terribles événements qui touchent notre société , ils ont voulu organiser autour d'un café et d'un croissant , un déjeuner débat dès 9h30 ce samedi 10 janvier afin que chacun puisse exprimer son émotion. Pour ces jeunes , il était ultra important d'en parler.

Les anciens combattants étaient présents par l'intermédiaire de son président Louis Saint Lèbes et de Pierre Potas. Les élus avaient également répondu à l'invitation ; M. le maire Claude Codorniou,  M. Jean Paul Schembri,  Mme Christiane Salsegnac rejoints en fin de débat par Mme  Marie France Montosson. La MJC  de Marcorignan avait envoyé une délégation pour ce débat très riche en émotion

 22 personnes étaient présentes pour cette initiative , c'est Tom qui présenta  ce déjeuner convivial:'' au delà de l'âge  on a voulu créer cet espace où l'on peut s'exprimer  car ce sont des valeurs essentielles qui ont été touchées au travers de ce journal populaire qu'est Charlie''.

Les différents intervenants ont pu alors s'exprimer lors du tour de table tout d'abord, Cyril qui s'inquiéta de l'atteinte à la liberté d'expression mais qui est aussi réconforté par cet élan de solidarité national , puis tant et tant de déclarations émouvantes.

Les anciens combattants avec leur vécu ont voulu montrer à ces jeunes que la république était touchée, que ces événements sont très graves mais surtout qu'au delà de ces condamnations il faut féliciter pour cette organisation du déjeuner débat  qui émane d'une jeunesse responsable. Marthe ancienne directrice de l'école primaire était fière d'entendre les propos de cette jeunesse révoltée par ces événements.

Jean Paul Schembri est revenu sur ces actes indignes mais a voulu valoriser la mobilisation immédiate du peuple français, quant au premier magistrat Claude Codorniou  il a avoué que même s'il n'a pas toujours été d'accord avec la rédaction de ce journal , il a cependant été surpris par la qualité de ces journalistes  qu'il a découvert, il témoigna de la compassion pour les familles touchées par ces attentats.

La délégation de Marcorignan a porté le débat  sur quelques points :l' escalade de la violence qui fait peur même si pour le moment cela concerne 3 provocateurs , le monde laissé aux enfants , le remerciement aux forces de l'ordre qui ont payé un lourd tribu, les lieux où l'intégrisme nourrit ses racines ,....

L'assemblée se rendant ensuite à la manifestation à Narbonne c'est Tom  qui eut le mot de la fin en précisant que des jeunes basculent essentiellement dans certaines mosquées ou dans des prisons, Daesch est une entreprise où des gens sont conditionnés et d'autres se goinfrent financièrement, il faut pointer les responsables du doigt  notamment  le Qatar, l'Arabie Saoudite,...

Devant de tels propos notre jeunesse sort grandie, ils montrent à certains adultes la route à suivre et donnent espoir dans l'avenir, déjà l'école primaire a apposé sur sa grille ''nous sommes tous charlie'' , aujourd'hui les plus grands continuent dans ce sens, qu'ils en soient félicités!

 

19:59 Publié dans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)