05.03.2015

''Les Amis du Plana'' maîtres du jeu

Moussan belote 1.JPGMoussan belote 2.JPGMoussan belote 3.JPG

 

Les ''Amis du Plana'' ont accueilli cette année le concours de belote organisé par la génération mouvement des aînés ruraux de l'Aude. Ce sont donc 60 beloteurs qui ont pris place das la salle Pépy de la maison pour tous ce lundi 23 février  dès 14h pour en découdre.

Au total 30 équipes venues des villages de Sallèles d'Aude, Ginestas, Roubia, Le Clat, Caux et Sauzens,...ont pu taper le carton dans la convivialité. Un après midi récréatif très réussi où tous les participants ont été récompensés.

Force est de constater que nos équipes locales ont fait mieux que participer; le président Guy Belzo était certes satisfait de l'organisation ce concours départemental mais aussi du résultat de ses adhérents.

Ainsi les ''Amis du Plana'' remportent les deux premières places; Potas et Bouchendhomme gagne le tournoi devant Sabatier et Galinier, derrière  Mojard, Loiseau de Sallèles finissent 3ème, Charrie, Krupka de Ginestas 4ème et  Laborde, Laffon  de Moussan 5ème..

Les joueurs se sont quittés ravis d'avoir passés une bonne après midi, en promettant de se retrouver en 2016 pour le prochain tournoi .

 

10:41 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)

13.02.2015

Les ''Rinceurs '' à table

Moussan repas rince.JPG

 

Samedi 31 janvier dès midi , les rinceurs se sont retrouvés au restaurant ''la cascade de Moussan'' pour leur repas traditionnel . Les épouses des joueurs de carte ''le rince '' étaient conviées à ce repas convivial qui regroupait 24 personnes.

Derrière ce groupe de bons copains, des nouveaux prenaient place à table ,  Christian: est il aussi bon à la chasse qu'au carte ? et de passage parmi nous la nordiste qui accompagnait Pierrot Marquier et qui a pu déjà  apprécier le calme qui règne lors des parties de carte.

Le responsable du rince Francis Bouchendhomme a tenu avant de passer à table à remercier Pierrot Potas pour son aide , il a tenu également à féliciter les participants à ce jeu . Il eut ensuite une pensée pour les gens qui ont perpétué le rince sur le village , il souhaita un prompt rétablissement aux copains qui connaissent des soucis de santé actuellement.

Les personnes présentes au restaurant ont apprécié ce repas gourmet et convivial, tant pis pour ceux qui ont pris du poids.

Toutes les personnes intéressées pour ce jeu qu'est le rince sont attendues les mardis et les vendredis de 17h à 19h à la maison des associations; l'essayer c'est l'adopter , les rinceurs en sont persuadés!.

 

14:17 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)

28.01.2015

Le ''rince'' tire les rois

 Moussan rince.JPG

 

Les joueurs du ''rince'' de notre commune ont tenu à fêter les rois dans la convivialité. La bande de copains qui se réunit tous les mardis et vendredis à partir de 16h30 à la maison des associations fait plaisir à voir mais aussi à entendre.

Cette distraction autour d'un jeu de cartes '' le rince'', qui n'a percé qu'à Moussan est une des caractéristiques du village. Cette exclusivité amène deux grands joueurs un de Toulouse et un de Marcorignan  à venir de temps en temps se confronter à la bande . Ils donnent du fil à retordre aux joueurs locaux et ne sont même pas impressionnés par le poing rageur de Dédé.

Ce mardi 13 janvier , ils ont tiré les rois , levé le verre de l'amitié et  présenté les vœux., en souhaitant un prompt rétablissement à leurs amis Dédé et Michel.

 

19:21 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)

19.11.2014

Bilan 100% gagnant pour le grand jeu des familles

moussan jeux familles MJC1.JPGmoussan jeux familles MJC 2.JPGmoussan jeux familles MJC 3.JPGmoussan jeux familles MJC 6.JPGmoussan jeux familles MJC 5.JPG

 

La MJC de Moussan et les ados de l'accueil jeunes, en partenariat avec la CAF de l'Aude, avaient organisé dans la salle Jean Pierre Pépy , le grand jeu des familles.

Ce jeu gratuit était ouvert à tous de 7 à 99 ans par équipe de deux adultes et de deux enfants. Le but visait tout d'abord à réunir les familles de Moussan pour apprendre et s'amuser en famille; mais aussi de recréer un lien social , le 3ème objet  étant de permettre à chaque jeune de prendre part au projet en trouvant sa place selon ses compétences. 

Depuis le mois de mars les jeunes derrière leur animateur Tom ont préparé ce rendez vous, mais la date a du être repoussée pour cause de désaffection en période estivale. Le mois d'octobre étant plus propice à ce genre de manifestation, les lots remportés et la communication mise en place auraient du permettre à cette initiative de connaître un grand succès.

Au final 5 familles ont répondu présent et une vingtaine de spectateurs ont assisté à ce grand jeu très plaisant. Les jeunes se sont investis sans compter, Léa et Blue ont animé ce jeu, Ciam était le chauffeur de salle, Savannah et Cassidy à la technique, Léa.M et Jénifer pour la com, Julien et Tom à la projection et à la musique, enfin Nathan accompagné d'un animateur MJC  filmait le jeu; en bref rien n'était laissé au hasard.

Le programme était donc composé d'un quizz musical, d'un parcours d'agilité , du jeu de l'aveugle , la connaissance des familles,... Au final c'est la famille Cloud qui rencontrait la famille Huchet pour ce grand jeu des familles très ludique 

L'animateur Tom était fier de ses troupes, il témoignait accompagné de Léa, Alexis et Jénifer :'' le bilan est négatif si on prend en compte le peu de familles qui ont participé à ce jeu, il est positif au regard des jeunes qui se sont investis, la très bonne ambiance, l'excellente organisation, la bonne complicité entre tous les organisateurs, les récompenses attribuées  et surtout le fait que tout le monde ait trouvé sa place même les jeunes en difficulté''.

Preuve que les jeunes ne manquent pas d'idées, cette initiative a animé le village,  la première a été le rodage du jeu des familles, nul doute que la 2ème édition rencontrera un succès au niveau de la participation.

 

 

17:32 Publié dans jeunesse, Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)

05.06.2014

Fête de la MJC

Moussan fête  MJC.JPG
 
Samedi 7 juin 2014 au parc Rouaix, la MJC de Moussan invite la population à venir partager une agréable journée en famille.
A partir de 16h, des animations gratuites pour les enfants seront proposées , parmi elles la fameuse chasse au trésor  de la section ''jeu d'troll'', les jeux de parcours de la section multisports ou encore les maquillages et tatoos qui animeront cet après midi.
A partir de 18h, , un spectacle de cirque mené par Sacha , l'animateur de cette section suivi du spectacle  de la section danse enfants rythmeront la soirée avant de finir en dansant grâce au groupe DLC qui électrisera le parc Rouaix.
Toute la journée, buvette et restauration tenues par nos dynamiques bénévoles seront à votre disposition.
La fête de la MJC est un moment de convivialité et de partage propice à la rencontre, durant laquelle Moussanaises et Moussanais de tout âge viennent simplement partager le plaisir d'être ensemble!

01.04.2014

Un concours de belote réunit les aînés départementaux

Moussan concours belote 1.JPGMoussan concours belote 2.JPG 
 
Comme chaque année la génération mouvement des aînés ruraux de l'Aude organisait son concours de belote. Les ''Amis du Plana'' ont eu en charge le déroulement du concours à Moussan dans la salle Jean Pierre Pépy.
Une vingtaine d'équipes venues des villages voisins ont participé. Ainsi ce sont des beloteurs de Sallèles, Ginestas, Roubia, ... mais aussi de Caux ou de Quillan qui étaient présents.
Jouant à domicile, nos moussanais se sont très bien comportés. Comme nous sommes en période olympique , le duo Jalabert, Galinier a remporté la médaille d'or, Dubois et Belzo l'argent et Potas , Bouchendhomme le bronze. Viennent ensuite Thomas et Vidal ainsi que Moro et Pégararotto.
Le café et une petite douceur offert par les ''Amis du Plana'' a conclu cette après midi récréative.
Tous les  beloteurs sont repartis avec un petit cadeau et ravis d'avoir passé une bonne journée , le rendez vous était déjà pris pour l'année prochaine.
 

08:28 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)

31.01.2014

Après midi récréatif à l'USM pétanque

 

 

L'USM pétanque organise son loto annuel , le dimanche 2 février à 15h dans la salle Pépy de la maison pour tous. A u programme 4 cartons pleins , 12 quines, des consolantes et une tombola, venez nombreux soutenir soutenir le club, le meilleur accueil vous sera réservé.

 

14:34 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)