17.03.2015

Le ''Soleil'' chez Saint Cucufat

Moussan rando St Couat.JPG

 

Le dimanche 8 mars , après de multiples reports dus à une mauvaise météo, Antoine a conduit le groupe sur les traces de Saint Cucufat à Saint Couat. Le temps est au beau; les amandiers sont en fleur. Un air de printemps revigore les organismes.

Après avoir laissé les véhicules devant la mairie, les voilà partis à travers des champs et des vignes sur un circuit relativement plat. Le groupe monte ensuite sur une petite colline qui surplombe l'ancienne voie de chemin de fer exploité par la compagnie des tramways à vapeur de l'Aude entre 1901 et 1933. Après avoir salué quelques quadrupèdes, ils redescendent vers l'Orbieu. La rivière a un débit important en raison de la fonte des neiges.

Antoine, à l'esprit aventurier n'hésite pas à les faire passer le long de la berge. Personne n'a chu pour la photo, dommage!  Une visite du village, leur permet d'admirer de belles maisons bourgeoises et l'église du XIème siècle avec son clocher mur, dédié à Saint Cucufat que l'on disait maure (noir) et dont des reliques étaient conservées à l'abbaye de Lagrasse. La balade se termine par le traditionnel goûter.

La prochaine randonnée les amènera à Fontcouverte.

 

 

13:20 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

10.03.2015

Convivialité et amitié au ''Soleil Moussanais''

Moussan rando sainte lucie.jpg

 

Les randonneurs du ''Soleil Moussanais'' avaient décidé de joindre au plaisir de la marche, l'amitié et la convivialité dimanche 1er mars.

Afin de pouvoir tous ensemble rendre visite à leur amie Joaquine, en maison de rééducation à La Nouvelle, ils sont allés randonner dans l'île de Sainte Lucie.

Après avoir rejoint les derniers arrivants au parking de l'île, le groupe , fait d'une douzaine de personnes, est parti à travers pinède, garrigue, mais aussi il a pu admirer des paysages lagunaires: l'étang de l'Ayrolle, de Bages et Sigean, vue sur l'île de l'Aute, la presqu'île de l'Evêque, le canal de la Robine. Rappel historique, pendant l'antiquité, deux siècles avant Jésus Christ, Sainte Lucie était une île qui servait de relais aux romains entre la ville de Narbonne et la méditerranée. Beaucoup plus tard la vigie abritait des douaniers du temps de Napoléon (récolte du sel). Les ouvriers qui récoltaient le sel ont été nourris dans la cantine. Ensuite l'île a été habitée par des moines  puis des viticulteurs (les Caves) et leurs ouvriers.

Voilà le Roc Saint Antoine et l'île de l'Aute en face, le beau temps est toujours présent, l'ambiance est décontractée. Après avoir rechargé positivement les organismes, le retour en passant par la Vigie s'effectue au pas de marche. Un dernier regroupement avant de passer le canal et rejoindre les voitures, et direction le centre Francis Vals pour une petite surprise à Joaquine, où tous ensemble furent dégustés les divers gâteaux concoctés par les cuisinières émérites du ''Soleil''.

Le verre symbolique fut levé à la santé de Joaquine et son retour parmi le groupe avant leur départ pour l'Espagne.

 

19:43 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

02.03.2015

Le ''Soleil Moussanais'' sur les hauteurs de Saint André

Moussan rando Saint André.JPG

 

Après deux week-ends maussades, le soleil moussanais se retrouvait à la métairie  du Coude à Saint André de Roquelongue. Le dieu Eole  va les accompagner tout au long de la promenade dominicale.

Le groupe emprunte un chemin bien tracé avant de s'engouffrer en sous bois. Le sentier est bien balisé sauf pour ceux qui ont la tête dans les nuages. Ils franchissent un ''rec'' asséché et ils montent  à travers un bois de sapin, à l'abri du vent. Les randonneurs croisent d'énormes rochers et arrivent sur un plateau. La vue est splendide sur les Corbières. Le mont Tauch ou l'ermitage Saint Victor sont à portée de main. Le groupe est alors au milieu d'une immense forêt ; ils entreprennent tranquillement la montée de la colline de la Vernède. Il s'agit des vestiges d'un édifice de style romano-lombard datant peut être de l'époque Wisigoth.

Les randonneurs font un 360° et ont une vue sur les Corbières mais aussi sur l'Alaric, le Pic de Nore enneigé, Montserret qui surplombe le château de Mabille, le château de Beauregard ou la plaine du Lézignanais.

Ils redescendent un chemin relativement escarpé et arrivent à un abri de chasseurs .  Là , chacun sort de son sac, des chocolats, des gâteaux, de la pâte de coing et le groupe goûte bien protégé des rafales. Reposés et repus, ils font les derniers kilomètres avec plus de gaieté et d'entrain . Un bel après midi qui leur a permis de se dégourdir les jambes et entretenir l'amitié. Port la Nouvelle devrait être leur prochaine randonnée.

 

18:58 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

20.02.2015

Le ''Soleil Moussanais'' à la neige

Moussan week end neige 1.JPGMoussan week end neige 2.JPG 

 

Comme chaque année le ''Soleil Moussanais'' est parti dans les Pyrénées Catalanes pour un week-end raquette. Après une quinzaine particulièrement mouvementé du point de vue météo, c'est sous un beau soleil que la troupe a rejoint le samedi Pyrénées 2000 pour une mise en jambe.

Un en cas ''tiré du sac'' vite avalé et les voilà, sous la houlette de Michèle, à faire des essais dans la poudreuse. Quelques chutes sans gravité, beaucoup de rires et les voilà déjà en fin de journée, fourbus mais contents. Ils rejoignent l'auberge de la Fount à la Llagonne où ils s'installent. Après le repas, quelques crêpes agrémentent la fin de la soirée auprès de la cheminée.

Le dimanche matin la météo est au beau fixe. Ils rejoignent le col de Llose. La neige est abondante et la trace est déjà faite. Le groupe part pour le col del Torn, au sud du pic Bastard. Ils passent à travers bois, les sapins ploient sous leur couverture de neige qui tombe, parfois, malencontreusement, sur les randonneurs. Le manteau blanc est immaculé..

De temps en temps les membres du Soleil  aperçoivent des traces de petits animaux. Les paysages sont somptueux. La pente est parfois rude mais qu'à cela ne tienne, l'instant étant si rare. Le groupe arrive au col del Torn. Un fumé de saucisses grillées  vient surprendre les papilles. Les randonneurs  se pressent pour atteindre Dominique, la gardienne du refuge éponyme à 1850 m. Là,partie sur la terrasse,  partie en salle hors sac, auprès d'un bon feu de cheminée, ils prennent leur repas. Ils sont au dessus du lac de Matemale, face à la station des Angles. Ils ont une vue imprenable sur la vallée du Capcir ; le moment est magique. Mais ce moment est compté, il faut rentrer. Au retour le groupe profite à nouveau des montagnes enneigées qui les entourent. Les photographes en herbe s'en donnent à cœur joie. Janine, Corinne, Josette goûtent aux joies de la sieste... Ils arrivent aux voitures le cœur léger en ayant passer une excellente journée.

Amitiés, convivialités, auront été les maîtres mots de ce week-end. La prochaine randonnée sera plus tranquille et amènera le ''Soleil Moussanais'' du côté de Saint Couat.

 

16:37 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

05.02.2015

Un randosanteur au ''Soleil Moussanais''

Moussan randonnée.JPG

 

Le ''Soleil Moussanais'' se forme pour faire connaître les joies de la randonnée à tous.

Antoine Batailler, randonneur bien connu de tous les moussanais, vient de passer deux jours à Montpellier pour acquérir la capacité de randosanteur, diplôme délivré par la fédération française de randonnée pédestre.

Le ''Soleil Moussanais'' qui a obtenu le label rando santé en 2011 est apte à recevoir des personnes qui pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, capables de se déplacer, n'ont pas une progression normale. Or toutes les études scientifiques  démontrent qu'une activité physique d'intensité modérée comme la randonnée apporte de nombreux bénéfices pour la santé.

En faisant cette démarche elle permet aussi de créer un lien social . Alors n'hésitez pas rejoignez l'équipe de randosanteur du Soleil Moussanais pour connaître les joies de la randonnée.

 

 

 

20:37 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

29.01.2015

Des calories pour le ''Soleil Moussanais''

Moussan  soleil 1.JPGMoussan soleil 2.JPG

 

L'association le ''Soleil Moussanais'', forte de 75 membres,avait convié ses adhérents  dans la salle polyvalente afin de déguster la traditionnelle galette des rois. Une trentaine de personnes  étaient présentes pour cette initiative peu ordinaire pour cette association qui a l'habitude tous les dimanches de perdre des calories et qui en ce mardi 13 janvier avait décidé de faire le contraire.

Michèle Astruc félicita les deux composantes du Soleil à savoir la chorale et le groupe de randonneurs. La présidente insista:'' nos choristes progressent années après années , quant à nos sorties randonnées elles sont de plus en plus suivies et appréciées''.

Michèle félicita les 5 baliseurs locaux ; Gisèle, Marie Françoise, Antoine, Jean Louis et Louis; des baliseurs qui n'ont peur de rien même pas de la difficulté de la tâche. L'association  a décidé le balisage des deux chemins locaux de randonnée avec l'aide de la FFRP . Les prochaines initiatives de l'association auront lieu le 22 février où une journée de remise en état  des sentiers pédestres est prévue avec la population et le personnel communal pour les tronçonnages. En ce qui concerne le groupe de randonneurs en plus des sorties dominicales, il est prévu une sortie raquette dans les Pyrénées les 7 et 8 février puis un week-end en Espagne.

Après ce programme complet annoncé, les personnes présentes étaient invitées à partager la galette et à lever le verre de l'amitié en toute convivialité.

 

20:43 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

23.12.2014

Le ''Soleil'' sur les terres d'un chef étoilé

Moussan rando Fontjoncouse.JPG

 

Dimanche; la météo n'était pas très bonne. Qu'à cela ne tienne, le guide avait prévu une fenêtre météo favorable; les randonneurs du Soleil Moussanais pouvaient donc sortir. Mais la nature est fantasque; au lieu de la pluie le groupe a eu droit à un plafond très bas. Ils avaient choisi de se rendre sur la commune de Fontjoncouse à l'ermitage Saint Victor, à 420 m d'altitude. La bruine les a accompagnés tout au long de leur périple. L'itinéraire est particulièrement bien balisé ; il s'élève très vite au milieu d'un relief tourmenté.

Le sentier plein d'ornières remonte en longeant quelques escarpements. La végétation est rare. Lorsqu'ils arrivent au sommet Saint Victor, le groupe distingue d'épouvantables édifices modernes que sont la vigie et la tour des télécommunications. En s'approchant de plus près, ils découvrent la petite chapelle fondée au Xème siècle par des moines dissidents de l'abbaye de Fontfroide. En raison du manque d'eau et de la rigueur du climat, ils durent abandonner cette colline et rejoindre le bercail. Cette chapelle préromane devint un ermitage puis fut abandonnée de tous. La porte en fer est pour une fois ouverte. A l'intérieur on peut admirer les voûtes et la nef à 3 travées. Les deux tables d'orientation les invitent à revenir car malheureusement tout est bouchée. La vue doit y être admirable. Pour plus de sécurité, le groupe redescend par la piste de service qui les conduit à leur point de départ. Avant de se quitter, un chocolat chaud accompagné de petits gâteaux  servi par Marie leur amène un peu de baume au cœur.

La prochaine randonnée les amènera à Armissan.

 

 

 

18:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)