07.02.2015

Le rince à Moussan: une vieille histoire!

Moussan rince 002.jpg 

 

Une des mémoires de notre village René Rouaix se souvient et témoigne:'' le rince à Moussan , certainement le seul lieu au monde où ce jeu de cartes est encore pratiqué. Qui se souvient de son heure de gloire au lendemain de la dernière guerre où, l'abondance revenue, la télé n'existait pas encore. Les cafés du samedi étaient pleins et l'on se disputait à ce jeu la tarte mille-feuilles, cette pâtisserie introuvable quelques années auparavant. 

Curieusement, des deux cafés du village, le café Batailler et le café de l'union, tous deux également fréquentés, c'était  chez Jules et Gaby  ( café de l'union) que le rince était joué.

Cela dura quelques années encore puis, le modernisme ayant apporté ses nouvelles distractions, les joueurs du samedi disparurent...C'était sans compter avec Henri Mestre.

Vous vous souvenez le ''groupe artistique moussanais'' dont subsiste encore l'esprit, les diverses animations qui le trouvaient toujours très actif, son implication dans la recherche du patrimoine vécu du village , etc..., il était, il est toujours là.

Et , voici quelques années, l'idée lui vint de reconstituer ces fameuses parties du samedi soir dont beaucoup avaient conservé la nostalgie. C'est chez lui que les premiers tournois reprirent, de plus en plus fréquentés. Et finalement, l'engouement fut tel que la mairie accorda un local pour perpétuer ce jeu à la convivialité si particulière. Ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Maintenant, l'âge, une moindre présence et un certain oubli, bien humain, atténuent le souvenir des mérites de celui qui est à la base de ce renouveau. Il me revient alors en mémoire cette citation de notre instituteur, Monsieur Ferrier:'' ta grand mère est morte l'autre jour et tu portes encore le chandail qu'elle t'avait tricoté. Heureux les créateurs qu'ils aient crée un chef d'œuvre de l'esprit humain ou un chandail de laine; ils ne se sont pas contenté de vivre et de mourir, ils ont laissé le monde  moins pauvre qu'ils ne l'avaient trouvé. De leurs efforts humbles ou glorieux, l'humanité fait sa richesse'' Merci Henri ''.

 

 

20.12.2014

Mémoires des gens de Moussan

Moussan mémoire 1.JPGMoussan mémoire 2.JPG

 

Samedi 22 novembre a eu lieu dans les locaux de la mairie, la présentation des ''mémoires des gens de Moussan''. Une quinzaine de personnes a répondu présent pour cette présentation.

Ce travail auprès des personnes âgées nées à Moussan a commencé en 2008 et s'est prolongé pendant de nombreux mois. Après avoir établi une liste de personnes à contacter, les avoir informés, une méthode de travail s'est imposée: essayer d'orienter les discussions selon certains centres d'intérêts ( vie quotidienne, travail de la vigne, école,..), puis un moyen de garder ces paroles; enregistrer les dires de chacun.

La collecte auprès de ces passeurs de mémoire a été fructueuse  et enrichissante et a débouché, après beaucoup de travail pour Antoine et Jaquie qui est passé de l'oral à l'écrit, par la proposition de cet ouvrage mis en page par André Girard.

Il est à noter également le travail remarquable de tri et regroupement de ces mémoires par thème, réalisé par Jean Louis Malves, besogne qui ne demande qu'à être continuée; merci également à Gisèle Dessieux pour son organisation. Enfin cet ouvrage est un complément final à celui mis en page pour consultation par la société de lecture.

Les personnes présentes ont pu constater  le travail réalisé par ces bénévoles. Ils ont pu également juger par certaines anecdotes tirées de cet ouvrage de l'importance des indications apportées sur la vie du village dans cette première moitié du XXème siècle.

Un vin d'honneur  offert par la municipalité a clôturé ce pur moment d'échanges et de convivialité.

 

20.09.2014

La commission patrimoine met en lumière le lavoir

 

 

La commission patrimoine communique: à l'occasion des journées du patrimoine 2014, nous avons décidé de mettre en lumière un élément de notre patrimoine tombé dans l'oubli, afin de nous réapproprier un pan de notre histoire locale. 

Nous proposons donc à la population ce dimanche 21 septembre à 11h, une visite de notre lavoir municipal. Edifice servant ces dernières années de remise de matériaux et laissé à l'abandon, nous avons évité sa démolition et aujourd'hui entrepris sa réhabilitation.

Nous pensons qu'il est un élément architectural incontournable de notre patrimoine et que son histoire est intimement lié à la vie passée dans notre commune. Témoin de ce passé, son histoire est notre histoire. Ceux qui l'ont connu actif viendront tout vous raconter: sa construction, ses transformations, la vie des femmes qui y travaillaient , les propos qu'elles y échangeaient, les enfants qui s'y baignaient , tout cela en présence des lavandières et de leurs chants . Ne restez pas chez vous, venez nombreux découvrir ou redécouvrir un des joyaux  de notre héritage!! Le verre de l'amitié clôturera cette initiative.

lavoir.jpg

 

03.09.2014

20 ans déjà!

Moussan CE1 CE2 1994.jpgMoussan CM1 CM2 1994 001.jpgMoussan CP 1994.jpg

 

La rentrée scolaire va donc avoir lieu dès mardi ,mais un coup d'oeil dans le rétro s'impose,  il y a 20 ans de celà en 1994, l'école primaire du village  était sur la sellette, elle comptait 48 élèves et fonctionnait avec 3 classes .  A l'époque on soulignait l'importance de la présence d'une école en milieu rural, fut ce aux portes de Narbonne. Pour sauvegarder cette école, la municipalité d'alors avait mis en place un service halte garderie ainsi qu'une cantine au premier étage du bâtiment . Du coup les parents avaient maintenu les enfants dans l'école du village . On voit aujourd'hui l'évolution due à la démographie galopante, les écoliers sont presque 3 fois plus nombreux  (137 pour l'année scolaire écoulée)) qui sont affectés dans cet établissement  et la cantine scolaire a changé de place avec un équipement et du personnel adaptés.

20 ans après on peut reconnaître sur les photos les jeunes écoliers de haut en bas et de gauche à droite . Dans la classe CE1 CE2 d'Arlette Sierra ; Amandine Arnaud, Amandine Delplace, Floris De Roland, Alexandre Monié, Céline Antimes  De Abreu, Mathieu Bousquet, Sainclair Tailhan, Jean Guiraud Boyer,Michael Farnos, Marie Brussolo, Julien Calvet, Marie Duez, Vivien Bourel et Fabrice Doussiet.

Pour la classe du CM1 et CM2 d'André Farnos: Lionel Hourmet, Luc Ménossi, Aurélie Disla, Florence Conte, Romain Calvet, Gwenaelle Dauriac, Audrey Homs, Yannick Aviles, Germain Cauffopé, Christophe Brenner, Nathalie Galabrun, Bastien Pédréro, Guillaume Galabrun, Elodie Ménossi, Charlène Signoles, Alexandre Rocamora, Romain Marty, Cédric Verdier, Kamel Mazouz, Maxime Puig, Benjamin Martinez et Benjamin Paul.

Pour les CP  de Daniel Séguéla : Caroline Monié, Damien Tourtrol, Florian Caumettes, Antonin Ferret, Julie Péron, Julia Espitalier, Teddy Heu, Clément Guibbert, Marie Caroline Boyer, Myriam Brenner, Antoine Deymier et Romain Génibrel.

 

 

16.08.2014

Si la ''Piala'' pouvait parler...!

Moussan la piala.jpg 

 

Dans les années 80 et même bien avant, la place de la pompe était le point de rencontre des moussanais. La piala c'était le sénat comme certains se plaisaient à désigner ce lieu, la comparaison avec le  palais du Luxembourg, était certes ironique; les discussions étaient tout aussi intéressantes, rien n'avait débouché à la suite de celles ci, mais on connaissait toute la vie du village et de ses habitants, Pagnol aurait pu même s'en inspirer pour ses films. Comme le témoigne les anciens:'' es aqui que Moussa se bastisio o se demargabo''.

Aujourd'hui , ce point s'est déplacé  au terrain de boule du lotissement Jean Moulin, on y parle moins patois mais l'esprit est resté le même.

Sur la photo de l'époque, parmi les moussanais  reconnus certains sont hélas disparus .

Sur le banc : Jojo Valat, Alban Ramière , André Sarda, Robert Vieu, Pierrot Rocamora , Vincent Puig et Joseph Llorens 

Debout: Michel Sarda, Pépé Lopez, Janot Vidal, Jojo Dubois, Louis Vaquer, Jean René Moréno et Jean Noel Arnaud 

 

 

22.12.2013

Souvenir, souvenir!

Moussan conseil de révision 56.jpgMoussan écoliers en 1949.jpg 
 
Un ''enfant'' de Moussan, Albert Rocamora, tient à faire partager les souvenirs du temps passé. Ainsi il a retrouvé la photo du conseil de révision de 1956, on le reconnaît facilement avec la trompette, accompagné de Jules Devèze, Hoche Ferrier, André Marty dit Toune, Biral, Christian Laffont et  Fouchac.
Très attaché à son village et à sa mémoire, Albert  nous a aussi fait parvenir l'école de Moussan en 1949. Autour Mrs Echeyne , maire de la commune , Saunière, instituteur et Ferrier, directeur , certains de nos concitoyens n'auront pas de mal à mettre un nom sur ces visages d'écoliers d'antan.

14.10.2013

3 siècles d'école à la médiathèque

Mmoussan 3 siècles d'école 1.JPG 

La médiathèque de Moussan et la municipalité avaient convié la population au vernissage de l'exposition ''3 siècles d'école''. Cette manifestation pour laquelle Chantal Brussolo s'est investie sans compter a séduit le public. Plus de cinquante moussanais étaient venus à cette première. Ainsi on a pu découvrir, non sans une pointe de nostalgie, les classes de 1907 à nos jours, il y en avait pour toutes les générations. Certains ont pu même, grâce à leur perspicacité, mettre des noms sur têtes inconnues jusqu'alors.
Au delà de l'aspect photographique, il y avait des objets d'époque exposés: des plumiers, des tables, des tableaux, cartes anciennes, des cahiers, des livres, des cartables,... ainsi des chaussurMoussan 3 siècles d'école 2.JPGes des années 30 avec semelles en bois, très bien conservées, rien à voir avec les baskets dernier cri de nos chers bambins.
Cette exposition a donc retracé 106 ans de la vie scolaire du village AMoussan 3 siècles d'école 3.JPG l'issue de la visite de cette exposition, la municipalité a organisé une réception. M. le maire Jean Paul Schembri a tenu à remercier la population ainsi que les enseignants présents, il témoigna sa fierté pour cette initiative:''un appel a été lancé aux moussanais et ces derniers se sont appropriés cette exposition qui Moussan 3 siècles d'école 4.JPGest un pur moment de nostalgie pour certains, un retour dans le passé. L'école de la République nous a inculqués des valeurs, sachons nous en souvenir et les transmettre, pour aujourd'hui l'objectif est atteint''.
L'ajointe Christiane Salsegnac en charge du scolaire a tenu à féliciter Chantal pour le nombre d'heures passées pour ce travail de recherche et l'action qu'elle mène au sein de la médiathèque.
Pascale Mariot adjointe à la culture et aux animations savourait cMoussan 3 siècles d'école 5.JPGette réussite:'' la médiathèque n'existerait pas sans Chantal, celle ci fait un travail remarquable, elle ne choisit pas la simplicité , mais la réussite est toujours là. Aidée de sa fille Marie elles œuvrent pour le village et toujours bénévolement ce qui grandit encore plus leurs actions''.
Chantal Brussolo très émue par ces discours, a tenu à féliciter les moussanais qui l'ont aidée dans ses recherches.Moussan 3 siècles d'école 6.JPG
Après cette exposition des plus réussies, le verre de l'amitié pouvait avoir lieu dans une ambiance des plus conviviales. Cette exposition est visible en octobre à la médiathèque, tous les mardis et vendredis de 14h à 17h, ne la manquez surtout pas!