22.03.2015

Formation au défibrillateur

Moussan secourisme 1.JPGMoussan secourisme 2.JPGMoussan secourisme 3.JPG 

A l'initiative du centre communal d'action sociale de Moussan et sur invitation tous les représentants des associations du village étaient conviés dans la salle du conseil municipal pour une démonstration de l'utilisation du défibrillateur.

Cette séance était organisé par le club '' cœur et santé''. C'est cependant devant un public clairsemé que s'est déroulée cette initiative, ce que la municipalité déplore, compte tenu  du nombre d'associations que compte notre village.

Le but de telles actions est pourtant primordial, c'est d'apprendre les gestes qui sauvent:

- appeler le 15 (SAMU); décrire l'état de la victime, donner précisément l'adresse où elle se trouve, dire ce qui lui a été fait.

- pratiquer un massage cardiaque.

-  défibriller, à l'aide d'un défibrillateur automatique (situé actuellement dans le hall de la maison pour tous). Très simple d'actualisation, cet appareil guide vocalement étape par étape et est d'une utilisation sans risque.

Tout ceci a été parfaitement démontré par les membres du cœur et santé avec le concours de Jojo Dubois et Antoine Batailler. Le maire Claude Codorniou a exprimé ses remerciements aux bénévoles du cœur et santé pour la qualité de la formation prodiguée au cours de laquelle il a estimé, comme le public présent, réapprendre les actions indispensables à la survie des victimes.

 

20:08 Publié dans sécurité | Lien permanent | Commentaires (0)

03.05.2014

Les CE2 reçoivent leur permis piéton

Moussan permis piéton 1.JPGMoussan permis piéton 2.JPGMoussan permis piéton 3.JPGmoussanots et permis piéton 010.JPGmoussanots et permis piéton 012.JPGpermis piéton 015.JPGmoussanots et permis piéton 009.JPG 
 
Juste récompense en ce jeudi 24 avril dans la cour de l'école primaire , les écoliers du CE 2  ont reçu leur permis piéton. Les 26 élèves de Mmes Rouet et Cruzet ont passé leur examen avec succès.
Cette campagne du permis piéton 2014  s'est déroulée en plusieurs étapes, la gendarmerie est venue présenter et délivrer le livret code permis piéton, les enfants ont eu ensuite une période d'apprentissage de 6 à 7 semaines effectuée par les enseignantes, derrière c'est le test de connaissance et aujourd'hui c'est la délivrance du permis.
L'adjudant Chauvel du groupement de gendarmerie de l'Aude, après avoir remercié les partenaires de cette opération, a tenu à féliciter les jeunes moussanais :'' cette remise publique symbolise l'engagement de l'enfant à respecter les règles de sécurité apprises. Tous les 26 élèves ont été reçus , c'est un résultat qui prouve que la formation  donnée par les enseignantes a été bonne et que les enfants se sont investis.''
Les élues Jacky Gleizes et Marie France Montosson étaient présentes pour cette remise de diplôme. Les élues ont témoigné leur satisfaction et leur fierté de voir ces jeunes écoliers à l'écoute de la sécurité routière et d'être devenus plus responsable dès lors qu'ils sont sur la chaussée.
Elues et gendarmes ont ensuite remis nominativement les permis aux enfants du CE2. Mme Barbaste, la directrice avait tenu à regrouper tous les élèves du primaire afin d'assister à cette distribution de diplômes.
 

03.08.2013

Prévention lors des festivités

 

Pour bien s'amuser il faut savoir souffler; l'initiativMoussan éthylotest.JPGe mise en place par la municipalité lors de la soirée du 13 juillet en a surpris plus d'un et mérite d'être soulignée.
Ainsi lors de ces festivités nocturnes au parc Rouaix, on pouvait souffler dans le ''ballon'' sans craindre  pour le permis , bien au contraire. En effet si le policier municipal était présent avec les éthylotests c'était dans le cadre de la prévention des risques liés à la conduite en état d'ivresse.
Une centaine d'éthylotests ont ainsi été distribués gratuitement aux participants afin de pouvoir contrôler leur alcoolémie avant de reprendre le volant en fin de soirée.
Cette opération sera renouvelée lors des festivités prévues pour le 15 août afin de sensibiliser le public , car n'oublions pas celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas.

20:56 Publié dans sécurité | Lien permanent | Commentaires (0)

05.06.2013

Recrudescence des vols sur notre village

 

La population est informée que ces derniers jours, certains foyers ont été victimes ou ont échappés de peu à des vols par effraction, notamment au lotissement Jean Moulin.
De ce fait le policier municipal multiplie les rondes afin de dissuader ces gens mal intentionnés, les moussanais sont appelés à la vigilance afin de surveiller et d'alerter la municipalité sur tout mouvement suspect au sein du village ou de leur quartier.

16:29 Publié dans sécurité | Lien permanent | Commentaires (0)

27.02.2013

La sécurité lors du tour méditerranéen à l'honneur

 

A l'initiative de Henri Olive, aMoussan tour med.jpgdjoint et en présence de M.le maire, une réception était organisée en mairie afin de remercier les bénévoles qui ont assuré la sécurité lors du passage du tour méditerranéen.
En effet, le tour a parcouru les rues de notre commune lors de l'étape Limoux Gruissan  le 6 février dernier et à ce titre, les organisateurs avaient demandé une vigilance très particulière lors des traversées villages.
M. le maire Jean Paul Schembri a remercié la quinzaine de bénévoles qui s'étaient portés volontaires et bravé le froid glacial qui accompagnait cette journée.
Henri Olive a quant à lui tenu à faire remonter les félicitations des organisateurs qui ont apprécié le sérieux apporté à cette mission.
Le verre de l'amitié a clôturé cette réunion conviviale.

18.03.2012

Les actes de malveillance auprès des séniors débattus

Moussan gendarmerie 1.JPG 

Le centre communal d'action sociale et l'association ''les amis du  Plana'' avaient invité les seniors à une conférence débat ce lundi 12 mars dans la salle polyvalente de la maison pour tous .
Cette réunion très intéressante sur le thème '' les actes malveillants'' était animée par la gendarmerie de Narbonne. Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour cette initiative.
Mr le maire Jean Paul Schembri remercia la gendarmerie de Narbonne pour leur présence aujourd'hui mais aussi tout au long de l'année, il félicita Mr Belzo président des amis du plana qui a pris l'initiative de cette réunion alors que  Mme Salsegnac qui suit aussi ce dossier avait soumis également cette idée. Il insista:'' cette conférence débat concerne le plan de tranquillité senior et la prévention des actes malveillants, ce n'est pas un monologue  il n'y a pas de sujet tabou, n'hésitez pas de poser des questions''.
L'adjudant chef Ferrer, commandant de la brigade de Narbonne , la gendarme Ortiz, référent senior sur la circonscription  présentèrent le but de cette réunion qui est de prévenir les risques de cambriolage, d'agression ,les bons gestes quand on sort de chez soi,...
Le gendarme Ortiz est alors intervenu pour revenir sur les fiches tranquillité senior qui ont été remplies sur notre village, elle souligna:''vous êtes les personnes les plus soumises à la délinquance , les plus de 60 ans
sont victimes des 2/3 des vols et d'un tiers des cambriolages d'habitation, il faut donc aborder les bons gestes à avoir''. Elle énuméra alors les attitudes qui peuvent dissuader le délinquant.
L'adjudant chef revint alors sur les cambriolages en donnant des conseils parfois simples mais très utiles; porte fermée, clef sur la porte, mur de clôture haut qui empêche de voir ce qui se passe  ,une échelle sous un arbre qui aide souvent le malfrat,.. il souligna:'' cela n'arrive pas qu'aux autres il faut être vigilant, en effet on doit être à 30 cambriolages sur le secteur et une dizaine sur Moussan ''.
Le gendarme énuméra les principaux pièges tendus aux seniors avec de nombreux exemples à la clef; la fausse identité au niveau notamment des administrations, le démarchage à domicilMoussan gendarmerie 2.JPGe, internet, la carte bleue, téléphone portable,vol à l'arraché, ...
Les questions ont alors fusé dans la salle , la gendarmerie nationale a répondu à tous en donnant aussi quelques conseils des plus utiles en cas d'agressions mais aussi  pour éviter celles ci .
Les seniors présents ont beaucoup appris lors de cette conférence débat où les gendarmes ont été de bons pédagogues envers les aînés. On connaissait la fameuse ''peur du gendarme'', on connaît maintenant  grâce à de telles réunions des gendarmes qui rassurent et qui protègent les populations rurales contre la délinquance en tout genre.
Le verre de l'amitié (sans alcool) et un petit goûter permettait à certains de continuer le débat.


 

20:13 Publié dans sécurité | Lien permanent | Commentaires (0)