07.09.2014

Réunion de préparation des vendanges 2014

Moussan cave coopé 1.JPGMoussan cave coopé 2.JPG

 

Mercredi 20 août s'est tenue dans le hall de la cave coopérative de Moussan , la réunion de préparation des vendanges 2014.

Le président Philippe Vergnes après avoir remercié les élus des communes de Marcorignan, Moussan et Névian , s'est adressé aux vignerons coopérateurs. Il a énuméré les résultats des derniers contrôles maturités. Ces résultats sont proches de la récolte 2012, avec un léger retard de 2 à 3 jours surtout pour les cépages rouge.

La directrice Sophie Pujol a ensuite donné les éléments qualitatifs et quantitatifs de cette future récolte. Les volumes et les qualités coïncident également avec la récolte 2012, l'état sanitaire est bon et les degrés seront au rendez vous . La récolte des chardonnay et sauvignon s'accélère dans le Narbonnais mais il ne faut pas pour autant s'affoler, les situations et les profils des vins à obtenir sont souvent très différents d'un territoire et d'une cave à l'autre. Les vendanges des pinots , chardonnay et sauvignon ont démarré ce 25 août , les merlots suivront  la première semaine de septembre.

Le président a ensuite donné les règles de récolte  qui seront envoyées à chacun par le bulletin d'information. Il a ensuite précisé que le site de Moussan était toujours en activité et le restera de par les apports pendant les vendanges et tout au long de l'année pour loger les vins.

La séance est levée , un apéritif et une grillade ont clôturé cette soirée .

 

 

12.10.2013

Des vendanges comme on les aimait!

 

Si les vendanges ont perdu leur caractère festif et convivial, une paire de ''colhes '' sur le village sortent les sécateurs et de ce fait renouent avec  la tradition. Non ce n'est pas du folklore, c'est tout simplement joindre l'utile à l'agréable en passant un bon moment deMoussan vendange.JPG convivialité dans les vignes.
Ainsi la famille Salsegnac avaient appelé les copains sous la Bade pour couper le raisin, la récolte a été excellente et cela dans une bonne ambiance . Bien sur les gains de productivité , chers à nos ''grands'' patrons, n'étaient pas au rendez vous , mais là n'était pas l'essentiel, puisque dans de telles vendanges le déjeuner a bien plus d'importance que le reste. Les bénévoles ont  passé une bonne journée, le travail dans la bonne humeur ce qui n'a pas empêché une bonne vendange sans aucun accident de travail à déplorer; mission donc accomplie et à renouveler!

27.07.2013

Les coopérateurs tiennent leur AG

 

Les associés coopérateurs de la société agricole de Névian, regroupant les exploitants essentiellement des communes de Moussan, Marcorignan et Névian ont éMoussan cave 1.JPGté invités à assister à l'assemblée générale ordinaire annuelle le mercredi 17 juillet 2013 à 17h30 dans la salle Pépy de Moussan  afin de délibérer sur de nombreux points. A la tribune on retrouvait Philippe Vergnes président de la cave, Sophie Pujol directrice de la cave, Américo Dante Bolati commissaire aux comptes et Olivier Labarias expert comptable.
L'ordre du jour était le suivant: rapport moral et financier du conseil d'administration, rapports du commissaire aux comptes, approbation des comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2012, quitus aux administrateurs, affectation du résultat, approbation des conventions réglementées, fixation de l'indemnité compensatrice de l'activité consacrée à l'administration, constatation de la variation du capital social, renouvellement des membres du conseil d'administration, pouMoussan cave 2.JPGvoirs pour l'accomplissement des formalités.
Le président Philippe Vergnes a accueilli l'assemblée et les maires des trois communes, en mobilisant chacun sur les valeurs de la coopération.
Après avoir commenté le rapport de l'année 2012, il passa la parole aux experts et commissaire aux comptes . Ces derniers firent une présentation très pédagogique et accessible à tous.
De nombreux échanges ont permis de mettre en évidence une meilleure  situation financière mais qui ne permet cependant pas encore le développement des exploitations et de la coopération. Il faudra attendre les prochaines campagnes pour avoir une bonne visibilité sur la situation économique.
Le président après avoir mis au vote les différentes résolutions, toutes approuvées, a remercié l'ensemble des intervenants et les salariés qui œuvrent out au long de l'année.
La séance a été levée vers 19h30 et s'est poursuivie autour d'un apéritif dînatoire dans la parc Rouaix.