18.01.2015

Le collège Victor Hugo mis en contemplations

victor hugo 008.JPGMoussan Victor Hugo  3.JPGMoussan Victor Hugo 1.JPGMoussan Victor Hugo 2.JPG

 

L'école primaire Lucie Aubrac a décidé de préparer comme il se doit enfants et parents du CM2 à l'accès au collège Victor Hugo dès la rentrée prochaine. A cet effet la directrice Nathalie Barbaste et l'enseignante de ces écoliers Mme Laucou ont reçu le principal M.Malvis pour présenter , dans un premier temps, cet établissement aux élèves.

Lors de cette réunion , le principal, sous forme de questions réponses parfois ludiques mais très instructives, est parvenu à intéresser les enfants sur leur prochaine rentrée et leur nouveau établissement public. Qui était Victor Hugo ?  ses œuvres, la construction et l'histoire de l'établissement qui porte son nom, tant et tant de questions qui ont suscité l'intérêt des CM2.

Une semaine après c'était au tour des parents de découvrir ce collège et le potentiel de connaissances que l'on peut acquérir en plus des cours de base. Une vingtaine de parents étaient présents pour cette réunion d'information Le principal s'était alors entourée de son adjointe Mme Loubet, de Mme Caillot professeur d'Allemand, et des deux professeurs locaux Morel  pour l'histoire géo et Bénaiges pour le sport .

M.Malvis présenta son collège en rassurant les parents: '' le collège n'est qu'une étape car il faut aller au delà, vos enfants vont passer d'une école de 138 élèves à un établissement  de 800 collégiens ; le but poursuivi est que les enfants puissent travailler dans un lieu de vie paisible. Notre rôle c'est l'éducatif et que vos enfants puissent prendre place dans la société.''

Après cette présentation les différents intervenants ont mis en avant la richesse de Victor Hugo; le plus, la possibilité de prendre des options reconnues par le rectorat, l'élève y trouve son compte sans que cela ne perturbe  son avancement sur le niveau scolaire bien au contraire. Pour le principal cette option doit être réfléchi car on ne doit pas en changer en cours de scolarité.

Mme Loubet présenta les différentes options; le CHAM (classe horaire aménagé musique), seconde langue, rugby, aéronautique, archéologie, ...elle insista sur la mission de  service public;'' on vous doit un certain nombre d'obligations, nos bureaux sont ouverts, vous avez votre place à pendre , nous développons aussi des plans de prévention, santé, sécurité routière, sexualité,...'' 

Les professeurs ont valorisé leurs options , Mme Caillot et l'Allemand en seconde langue,  M. Bénaiges  son option rugby qui le passionne, passionne beaucoup d'élèves et qui est la fierté du collège , quant à M.Morel il félicita les parents :'' déjà d'être présent , c'est que vous êtes conscient qu'il faut accompagner les enfants et le faire dans la durée. Que les enfants s'épanouissent à Victor Hugo j'en suis particulièrement fier''.

Les parents d'élèves ont pu alors poser toutes les questions en suspens sur le fonctionnement du collège.

Le mot de la fin revint au principal :'' il faut leur montrer que la vie est belle et qu'il faut s'emparer du savoir''.  Preuve que l'école de la République c'est le top!

Le verre de l'amitié est venu conclure cette réunion très utile ; le prochain rendez vous est fixé au 27 février où une journée portes ouvertes permettra de découvrir cet établissement.

 

09.01.2015

Une kermesse très prisée

Moussan kermesse 1.JPGMoussan kermesse 2.JPGMoussan kermesse 3.JPG

 

Vendredi 12 décembre , dès la sortie des classes, l'école a connu une effervescence record. Les salles ont été prises d'assaut par les parents et les moussanais qui voulaient voir et acquérir les réalisations talentueuses des enfants. Les classes sont sont rapidement trouvées trop exiguës pour contenir tout ce public.

Les créations sur le thème de Noël ont été vite achetées. Parmi ces objets on comptait  cartes, couronnes, boules, sapins, bonhomme de neige, suspension, carillon , bouteille décorée ,...

Dans une des  classes , la partie gastronomie n'était pas oubliée avec les boissons chaudes,  gaufres,  sablés,assiettes de charcuterie , ... sans oublier les fameuses huîtres et le vin blanc qui va avec;  de  quoi satisfaire les plus grands. Les parents d'élèves et les enseignants qui se sont investis pour cette kermesse marché de Noël peuvent être satisfaits du résultat notamment d'un point de vue  financier certes mais aussi et surtout  sur la mise en valeur du travail des écoliers et l'aspect convivial de cette initiative . Grâce à ces efforts l'argent récolté permettra à la coopérative de l'école publique de réaliser certains projets portés par les enfants.

 

 

06.01.2015

L'école primaire accueille chaleureusement l'homme en rouge

Moussan noel primaire 1.JPGMoussan noel primaire  2.JPGMoussan noel primaire  3.JPGMoussan noel primaire  4.JPGMoussan noel primaire 032.JPGnoel primaire  015.JPG 

 

Ambiance chaleureuse ce vendredi 19 décembre , veille des vacances, le père Noël est venu rendre une visite dans les différentes classes de l'école publique Lucie Aubrac. Pour cette occasion il était accompagné du maire Claude Codorniou et des élues Christine Chorin et Virginie Galland  qui ont aidé le vieil homme à la distribution des cadeaux dans le primaire.

Le père noël  est ainsi venu  offrir goûter,  bonbons et livres en commençant par les plus petits du cours élémentaire qui étaient en extase devant cette visite. Ensuite lors de son entrée au préfabriqué qu'elle ne fut pas la surprise du père Noël, les écoliers du CE1 CM1 d'Edwige lui ont entonné un ''santa claus is coming to town'' dans un anglais parfait d'après les spécialistes.

Force est de constater que la dernière classe des CP a été plus réceptive au goûter et à la distribution des cadeaux qu'à l'arrivée du grand père Noël pourtant venu de loin pour cette occasion. Anecdote et non des moindres, cet homme doit être beaucoup fatigué car en quelques heures du noël de l'école au noël du judo il a perdu plus de 25 centimètres.

 

11.12.2014

Marché de Noël à l'école primaire

 

Vendredi 12 décembre, enseignants , parents et écoliers vont s'investir afin de proposer à la population une kermesse, marché de Noël des plus attractifs. Au programme il y aura certes la vente d'objets réalisés par les enfants mais aussi  une salle dédiée à la restauration rapide et la traditionnelle dégustation d'huîtres et son vin blanc qui va avec. Il y en aura donc pour tous les goûts.

L'école primaire sera ouverte dès 17 heures pour permettre aux visiteurs de participer à ce moment festif de l'école laïque. Grâce à votre visite , la coopérative scolaire pourra mettre en place les projets portés par les écoliers; alors venez nombreux !Moussan kermesse école  3.JPGMoussan kermesse école 5.JPG

 

02.12.2014

L'école publique au coeur de 14:18

expo école 007.JPGexpo école 008.JPGMoussan expo école  1.JPGMoussan expo avec école 007.JPGMoussan expo école 2.JPGMoussan expo école 3.JPGMoussan expo école 4.JPG

 

Décidément les enseignantes de l'école primaire ne manquent pas une occasion pour faire participer les enfants aux initiatives qui retracent l'histoire de notre pays . Profitant de l'exposition sur la guerre 14/18 organisée par les anciens combattants, les élèves du CM2 de Mmes Payan et Laucou  ont travaillé sur ce sujet qui était au programme. La recherche des enfants sur cette période a pu ainsi être exposé aux visiteurs .

Les écoliers du CM1 et CM2 sont venus ce jeudi 13 novembre, visiter et approfondir leurs connaissances sur cette guerre horrible. Mrs Saint Lèbes et Batailler étaient là pour expliquer les différents objets présentés et l'histoire de cette guerre de A à Z , de l'assassinat de Jaurès à la fin des hostilités.

Les deux professeurs du jour, intarissables sur le sujet ont captivé les enfants que ce soit sur les obus, la différence entre la guerre de mouvement 14/15 puis la guerre des tranchées , les taxis de la Marne, l'abandon du képi rouge trop visible pour le casque protecteur,....

Les écoliers à l'écoute, ont pu toucher du doigt des objets d'époque , mettre des noms dessus, comprendre les souffrances, se rapprochant de ce fait encore plus de la réalité et des gens qui ont vécu ce terrible conflit.

Devant un tel intérêt les questions ont fusé : '' où dormaient les soldats? qui fabriquaient les obus? des soldats moussanais sont ils revenus? pourquoi recevaient ils des médailles?, tant et tant d'interrogations dont Louis Saint Lèbes et Antoine Batailler  ont apporté les réponses.

Moussan a payé un lourd tribu sur 140  jeunes partis au front , 46 ont disparu, mais aujourd'hui grâce à l'investissement des enseignants, des anciens combattants, les écoliers ont compris, ils ont pris des notes et vont pouvoir travailler ; ce sera pour eux plus qu'un devoir,  un  véritable devoir de mémoire .

Mme Payan qui avait en charge le premier groupe était satisfaite du résultat:''c'est une véritable chance pour les enfants d'avoir à leur disposition un tel maître conférencier en la personne du président des anciens combattants M.Louis Saint Lèbes''. Ce dernier a eu le dernier mot envers la jeunesse, un message de sage :''aujourd'hui on vous a montré ce qu'a été la guerre 1914/1918, on vous montre aussi ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'il ne faut plus faire, il faut être ami avec ceux qui vous entourent et prôner pour un monde pacifique''.

 

 

30.10.2014

L'eau dans les établissements scolaires

 

 

Après investigation du correspondant de presse, on relève que les parents d'élèves élues  ont communiqué sur les panneaux d'information situés devant les deux établissements scolaires , l' information suivante destinée aux parents:

Une délégation a rencontré les représentants de la mairie concernant le problème de l'eau et sa consommation à l'école et à la cantine. Le dernier contrôle sanitaire du 15 septembre 2104 déclare l'eau à Moussan potable. Les délais d'analyses et de résultats sont de l'ordre de 3 ou 4 semaines et les résultats affichés sur le site du Ministère de la santé montrent que la qualité d'eau à Moussan est valable depuis le mois d'avril ce qui interroge sur la ''potabilité'' de l'eau à l'instant T.  Pour les parents, le système de précaution s'impose et il est demandé de fournir des bouteilles d'eau à l'école.

La mairie nous a précisé:

- l'alimentation en eau est de la comptabilité du Grand Narbonne

- la molécule ( atrazine déséthyl déisopropyl) est recherchée dans les contrôles sanitaires que depuis le mois d'avril

- l'agence régionale de santé a alerté les communes et une enquête a été lancée

- le Grand Narbonne a jugé qu'il n'était pas nécessaire de communiquer à la population

-l'eau fournie par les parents ne peut être consommée à la cantine. La législation interdit de ramener des aliments étrangers.

La mairie va donc chiffrer le coût de l'eau au sein de l'école et le prendre éventuellement en charge. En principe pour la rentrée une décision sera prise pour fournir des bouteilles d'eau à l'école.

 

15.09.2014

Mise en place des nouveaux rythmes scolaires

Moussan périscolaire 1.JPGMoussan périscolaire 2.JPGMoussan périscolaire 3.JPG

 

Grâce à la mobilisation et à l'investissement du personnel municipal et de quelques intervenants externes , les enfants  prennent goût aux diverses activités proposées en cette rentrée 2014/2015 très  spécifique. Pas moins de 80% des élèves de la maternelle et de l'élémentaire participent à ces séances qui sont pour certains de la découverte. Les activités à l'école maternelle, très appréciés des tout petits , sont assurées 4 jours par semaine par les agents Myriam, Agathe, Julie, Béatrice et Caroline. Pour les primaires ce sont les mardis et vendredis que les enfants s'initient aux animations sous la houlette des agents tout aussi engagés : Valérie, Audric, Josiane, Karine , Delphine et Anne Marie. Claude Codorniou, maire de la commune, assure avec brio l'option rugby . Les activités sportives proposées au stade ont beaucoup plu aux enfants mais aussi paradoxal que cela puisse paraître , dans cette région rugbystique , c'est le foot avec Audric qui a remporté la palme avec une vingtaine de gamins, l'athlétisme  proposé par Delphine une dizaine et seulement 6 enfants , garçons et filles confondus pour  Claude autour du ballon ovale. Des orientations sportives qui peuvent évoluer au fil du temps pour ces jeunes sportifs.

Au delà de ces activités , des intervenants tels que Fabrice, Stéphanie ou Géraldine,  plus inventifs les uns que les autres, ont permis de découvrir la musique, le chant, l'expression corporelle et la danse.

Cette mise en place des nouveaux rythmes scolaires s'est déroulée sans anicroche , l'adjointe Christine Chorin en témoigne:'' l'organisation a été savamment étudiée depuis ces derniers mois, notre souhait aujourd'hui est d'assurer l'épanouissement de nos enfants''.

Au delà de cet épanouissement , espérons que ces activités proposées permettent à certains enfants de se découvrir une nouvelle passion et de déceler de futurs talents moussanais dans différents domaines