01.01.2015

Les ''Amis du Plana'' au Carnaval de Nice

 

 

La commission voyage des ''Amis du Plana'' invite les adhérents à un voyage au Carnaval de Nice du 13 au 15 février 2015. Le thème ''Roi de la musique'' animera cette festivité; avec dès le vendredi à Mandelieu, Nice et la forêt de mimosas, le samedi à Nice , bataille de fleurs et grand corso de nuit , le dimanche Eze , Menton et ses chars décorés de citrons et d'oranges.

Le prix est fixé à 430 euros, pour les inscriptions et de plus amples informations, les adhérents peuvent joindre l'association tous les lundis après midi de 14h à 17h à la maison des associations.

 

20:53 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

10.11.2014

Escapade en Corse pour les Amis du Plana

Moussan CORSE 2.JPGMoussan CORSE 3.JPGMoussan CORSE 044.JPGMoussan CORSE 250.JPGMoussan CORSE 353.JPGMoussan CORSE 358.JPGMousan corse 1.JPG

 

Le club des aînés du Plana a organisé un voyage dans l'île de Beauté du 29 septembre au 6 octobre. 17 participants ont pris le bus en direction de Toulon pour embarquer à bord d'un ferry direction Bastia.

Après une nuit à bord, le périple a commencé par une promenade dans Bastia, ensuite le cap Corse, après un premier contact avec le maquis, le désert des Agriates, avant de s'installer à l'Ile Rousse. Les jours suivants, ce fut la découverte de la Corse du nord avec la région de Calvi, de Porto, des vieux villages perchés à flanc de montagne et des spectaculaires calanques de Piana. La traversée d'ouest en est de l'île a permis de visiter Corté, de découvrir de magnifiques forêts de châtaigniers et de pins, des gorges profondes, des crêtes dentelées qui culminent à plus de 2000 mètres d'altitude avant d'arriver à Porto Vecchio. La visite en petit train et en bateau de Bonifacio et de ses environs a séduit tout le monde. Enfin le séjour Corse s'est terminé par Ajaccio avant l'embarquement pour le retour.

Tous les participants sont ravis, il faut dire qu'ils ont été particulièrement gâtés; en effet  ils ont bénéficié des commentaires nombreux de Nathalie, la guide qui les a accompagnés durant tout le séjour, d'un chauffeur Richard qui les a pilotés admirablement à travers des routes escarpées et sinueuses. Le groupe a pu déguster les spécialités locales: charcuterie corse, fromages, confitures , vins et autres breuvages, certains ont pu même perofiter des baignades dans des eaux turquoises à plus de 22°, quant à la soirée de chants corses, elle a fait l'unanimité!

Un voyage sans fausse note, un plaisir pour les yeux, un régal pour le corps, des souvenirs plein la tête qui permettront d'attendre le prochain voyage et donner envie à d'autres membres de se joindre au groupe.

 

18:37 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

22.10.2014

Croisière avec les ''Amis du Plana''

 

 

La commission voyage des ''Amis du Plana'' propose d'ores et déjà la croisière Gloria en Méditerranée du 6 septembre au 13 septembre 2015.

Au bord des navires Croisières de France , laissez vous aller avec la formule tout inclus. Un soin particulier est apporté à la qualité de la cuisine servie à bord avec les meilleurs chefs. Accueillis à bord par un personnel attentionné , les passagers seront heureux de se sentir comme chez eux.

Le départ est fixé le 6 septembre de Moussan en direction de Marseille. Départ de la cité phocéenne pour  Barcelone, Tunis ,Naples, Rome, Ajacio et un retour sur Marseille le 13 septembre .

La participation des ''Amis du Plana'' est de 15 euros pour les adhérents le prix par personne est fixé à 805 euros en cabine intérieure avec un supplément de 206 euros pour cabine individuelle et 925 euros en cabine découverte avec un supplément de 320 euros pour cabine individuelle. Le paiement peut avoir lieu en 8 fois, il faut se rapprocher des responsables de l'association pour ces modalités de paiement.

Les places étant limitées, les inscriptions sont à formulées avant fin octobre 2014 à la salle Pépy les lundis de 14h à 17h ou au 06.73.66.59.51.

 

19:47 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

20.10.2014

Notre village séduit les Helvètes

Moussan touristes suisses 1.JPGMoussan touristes suisses 2.JPGMoussan touristes suisses 3.JPG 

 

C'est maintenant devenu une tradition, notre commune est un passage obligatoire pour les touristes suisses.  François Kneuss  représentant à Paris  d'une agence Suisse de voyage a été à l'époque séduit par notre village et son  gîte '' le pouvoir des fleurs'', il a donc emmené une fois de plus 18 retraités et préretraités Suisses découvrir sur une demi journée notre charmante localité et ses atouts gastronomiques.

M.le maire Claude Codorniou les a accueillis dès leur arrivée à la chapelle Saint Laurent par un mot de bienvenue sur le territoire moussanais. François Amigues leur a présenté la chapelle préromane, l'histoire du lieu et des environs . Le groupe issu du canton de Vaud  a ainsi pu découvrir avec beaucoup d'intérêt le patrimoine local et a tenu a montré a satisfaction  en entonnant avec brio , l'acoustique de la chapelle s'y prêtant  un chant suisse des plus connus :'' c'est si simple d'aimer, de sourire à la vie''. Devant tant de talent,on ferme les yeux et on se croit emmené dans les alpages  A la sortie de la chapelle , les touristes ont eu l'agréable surprise de découvrir tous les miels de notre passionné apiculteur local Denis Galabrun . Les suisses amoureux de douceur avec le chocolat ont apprécié l a douceur  des miels du moussanais. Le maire offrait alors un rafraîchissement aux touristes avant de descendre sur le village pour découvrir notre patrimoine intra muros .

Patrick et Evelyne , propriétaire du gîte ''le pouvoir des fleurs'' accueillaient ensuite les hôtes autour d'un apéritif dégustation composé des célèbres vins de l'Espinel que les helvètes ont appréciés .  Le dîner pouvait alors avoir lieu, le cuisinier Patrick avait passé la journée au piano pur régaler les convives. Le résultat était là , le  repas fut succulent et  le tout dans la convivialté , les Suisses garderont donc un bon souvenir de notre localité.

 

19:35 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

23.08.2014

L'accueil jeune à la découverte de la Corse

Moussan corse-2014.jpg

 

Les adolescents de 14/17 ans de Moussan ont vécu un séjour d'une semaine à Saint Florent en Haute Corse grâce au partenariat dynamique entre la MJC de Moussan, la mairie de Moussan et la CAF de l'Aude, qui permet aux adolescents moussanais de s'investir dans des projets, de la préparation à la réalisation.

Après une année de préparation et quelques actions d'autofinancement , les ados moussanais ont embarqué pour un séjour de découverte en Corse. Le 21 juillet aux alentours de 23h30, les minibus de Marcorignan et Moussan décollaient vers leur première halte: Nice, pour l'embarquement à destination de l'île de beauté et plus précisément Saint Florent.

A travers ce séjour, et par le biais d'activités sportives de pleine nature, nos jeunes moussanais ont pu découvrir un environnement encore intact, notamment par une sortie à la journée et près de 25 kilomètres de kayak pour découvrir la plage ''quasi sauvage'' du Loddo, et le désert des Agriates. Le lendemain, c'est en descendant un canyon en plein centre de la Corse que les jeunes ont pu découvrir un environnement complètement différent  et donc un autre visage de la Corse.

Durant le séjour, des notions d'entraide et de solidarité étaient mises en avant et les jeunes encadrés de leurs animateurs ont géré le camp et les repas avec brio, participant activement à l'organisation et à la réalisation du séjour.

De retour le 25 juillet en début d'après midi, les jeunes étaient encore sous le charme de l'ïle de Beauté, et c'est plein de beaux souvenirs en tête qu'ils ont retrouvé avec plaisir leur village de Moussan.

 

07.06.2014

Les Amis du Plana au pays de Molière

amis du plana 040.JPGMoussan Pézénas 1.JPGMoussan Pézénas 2.JPGMoussan Pézénas 3.JPG
 
Samedi 17 mai une vingtaine de personnes ont pris la direction de l'Hérault et plus précisément la ville de Pézénas, pour la visite de son centre historique. Promenade guidée par une ''professionnelle'' qui connaissait sur le bout des doigts la vie de Jean Baptiste Poquelin dit Molière et de ses amis.
Le groupe a parcouru les petites ruelles étroites et pavées de cette charmante ville de foires, résidence des gouverneurs du Languedoc, appelée petit Versailles. Elle possède un ensemble architectural  exceptionnel avec des hôtels particuliers du XVème au XVIIIème siècle, aux cours intérieures insoupçonnées et aux façades riches en ferronneries et portes monumentales.
Après un succulent repas pris dans une super ambiance avec un autre groupe de Lézignan , les amis du plana sont allés visiter le jardin de Saint Adrien à Servian . Cet ensemble privé s'étale sur plusieurs niveaux entre des pierres basaltiques aux couleurs changeantes qui côtoient sur 4 hectares, des amandiers,  azeroliers, oliviers, lauriers roses, pins et même des palmiers , bambous sans oublier la multitude de rosiers.
Quatre plans d'eaux entourent ce magnifique site où cohabitent plusieurs catégories de poissons dont certains exotiques.
Pour couronner cette belle journée printanière , le groupe a assisté à un récital avec un ténor italien à la voix cristalline qui a enchanté et mis de l'ambiance avec des airs connus et repris par l'immense foule.
Un défilé avec des personnages aux costumes multicolores , a transporté les moussanais au festival de Venise. Ravis de ce petit voyage  ils ont repris la route vers notre localité.
La prochaine sortie , les 17 et 18 juin verra le groupe se diriger vers l'Andorre et Os de Civis.
Les prochaines animations des ''Amis du Plana'' sont le repas du 7 juin, les lotos du 10 et 24  juin et la belote du 2 et 16 juin.
 

18:52 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

26.05.2014

E viva Espana pour le Soleil

Moussan weekend espagne 1.JPGMoussan week end espagne 2.JPG

 

Pour le long week-end du 1er mai, les adhérents du ''Soleil Moussanais'' avaient choisi de randonner de l'autre côté des Pyrénées, avec pour base de départ Platja d'Aro, commune de comarque de Baix Empordà dans la province de Gérone. Comme l'an dernier , le groupe a été reçu royalement par Maïté , la propriétaire de l'hôtel Planamar. Ramon, le guide, leur a concoctés deux parcours dans un petit coin de paradis.Le premier a pour cadre le massif de Gavarres sur les communes de Madremanya et Sant MartiVell. Le ''Soleil Moussanais'' évolue au sein d'une forêt méditerranéenne, typique du lieu avec chênes, arbousiers, bruyères,....Le chemin les amène à 485 mètres d'altitude au sanctuaire de Mari de Déu  d'Els Angels où se marièrent Dali et Gala en 1958.

Le groupe est sur le plus haut sommet de la région. La vue panoramique à 360° les porte sur la Costa Brava mais aussi sur les montagnes enneigées des Pyrénées. Les mollets ont été mis à rude épreuve mais cela n'a pas empêché certaines de montrer leur talent de danseuse le soir venu. Le second va se faire sur les chemins de ronde qui mènent à Begur, perle de la Costa Brava et connue pour les villas construites par les ''indianos'', riches colons revenus de Cuba. Ils passent sur les communes de Sa Riera, Sa Tuna et Aiguafreda. La tramontane a forci et la mer roule de grosses vagues qui viennent s'écraser sur les rochers. Ils longent cette côte qui les mène dans de petites criques qui du XVème au XVIIIème siècle ont été les repaires de nombreux pirates et corsaires mais aussi de corailleurs et de pêcheurs.

Au retour une soirée flamenco , leur a fait vivre l'ambiance du pays. Au cours de ces deux sorties, ils ont pu admirer les villages typiques de la région qui ont gardé leur style médiéval, tels Monnels avec sa place à portiques ou Pals , au cœur de l'Ampurdan sur la cime du Puig d'Aspre, dont les origines remontent au IX ème siècle . Ce séjour aura été l'occasion de resserrer les liens d'amitiés

Marcelline surprendra tout le monde par une déclaration énigmatique . Alain y fêtera les un an de son dentier avec la complicité de Maïté , un grand moment de convivialité. C'est avec un petit serrement au cœur que le groupe a quitté Platja d'Aro mais avec la ferme intention d'y revenir l'année prochaine.

 

 

11:56 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)